Sport et société
Cours : Sport et société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zakyabelliard • 2 Juin 2020 • Cours • 617 Mots (3 Pages) • 431 Vues
Sport et société
Le sport est à l’image de la société depuis les grecs, nous pouvons nous demander si aujourd’hui le sport respecte toujours les mêmes valeurs de la société. Il joue encore un rôle important dans notre société mais plus avec les mêmes valeurs qu’au début du lancement du sport. Le sport développe-t ’il les mêmes valeurs que dans notre passé.
Dans un premier temps nous allons voir qu’il y a des valeurs communes entre le présent et le passé mais dans un second temps nous allons voir les dériver des valeurs.
Pour commencer le premier point commun entre le sport et la société, est la passion. Les deux entreprennent avec passion ce qu’ils exercent, et le fait de crée son business est passionnant. C’est un jeu où il faut faire de son mieux pour gagner sa vie, afin d’obtenir des meilleurs résultats.
On trouve aussi comme point commun la transpiration c’est-à-dire que l’entrepreneur ne transpire pas à proprement parler mais il fait constamment des efforts vers son objectif. Il a l’obligation de travailler et de transpirer pour avancer dans son travail, car sans travail, pas de revenus. Le sportif c’est pareil, il travaille, et transpire (réellement) et s’entraine sans cesse pour devenir le meilleur. C’est l’effort constant qui nous mène au succès. On n’a rien sans rien.
On constate également comme point commun l’échec. Un taux de réussite de 100% n’est pas possible. La société et le sport connaissent des échecs. Des Petits autant que de gros. Mais ils savent se motiver afin de recommencer leur objectif en changeant leur manière afin de mieux s’entrainer ou mieux gérer son entreprise. L’échec est important pour apprendre.
Nous avons trouvé un exemple dans un article de presse ( voir diapo )
On remarque aussi le point commun qui est la détermination. Il faut avoir une très forte détermination pour réussir en tant qu’entrepreneur. Cette détermination sert à avancer sans cesse, quoi qu’il arrive pour atteindre son objectif, et faire prospérer son entreprise, coûte que coûte, et agir massivement. A chaque échec il va continuer d’avancer, rien ne l’empêchera d’arriver à son objectif. Le sportif est pareil, il donne tout, il se concentre sur son objectif principal et il y va, il agit.
Le dernier point commun que nous évoquons et l’optimiste. Il faut que la société et le sport voient les bons côtés de leur métier. Qu’ils gardent toujours confiance en leur projet, et qu’ils continuent à se battre coûte que coûte.
Depuis le commencement du sport jusqu’à aujourd’hui il respecte certaine valeur comme le respect, l’esprit d’équipe, la solidarité, la Tolérance, l’honnêteté, l’honneur et le courage. Le sport serait devenu un moyen de gagner de l’argent. Le sport devient un lieu de rassemblement, il peut aussi devenir un lieu de débordements identitaires dégénérant en violence ouvert. Le sport devient un lieu de manifestation d’un enjeu national, il est aussi nationaliste et peut-être instrumentalisé par les pouvoirs politiques et économique. Actuellement il y a aussi des débats sur le sport qui offrent un reflet de nos espoirs et peur quant à l’avenir de notre société. On dit que le sport perd ces repères et valeur car nous craignons que les problèmes rencontré, argent, dopage, violence, vedettariat douteux révèlent la perte des valeurs sociales.
...