Sienne une grande ville marchande du XIII siècle
Dissertation : Sienne une grande ville marchande du XIII siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Avril 2013 • Dissertation • 725 Mots (3 Pages) • 4 279 Vues
Sienne une grande ville marchande du XIII siècle
Introduction :
Sienne entre le XII et le XIII siècle est une grande ville marchande du centre de l'Italie qui prospéra surtout grâce a la compagnie des marchands Gallerani très présente dans toute l'Europe. Grâce à cette activité commerciale florissante Sienne est devenue un ville à l'architecture grandiose comme sa cathédrale ou son palais communal qui montre sa puissance et sa richesse.
Comment s'est construite la puissance commerciale de Sienne à cette époque malgré son éloignement des routes commerciales et quels sont les symboles architecturaux forts de la ville ?
I/ Le commerce Siennois
Située en Toscane, Sienne fait partie des cités qui mettent en relation l'Orient et les grands centres de l'Europe occidentale. Même si elle n'est pas située en bord de mer comme Gène et Venise, elle est un pôle important du commerce terrestre. Pour participer au grand commerce, les marchands siennois s'organisent en réseau. Ainsi la compagnie de marchands Gallerani, qui possèdent son siège à Sienne a installé des filiales a Londres et à Paris. Elle possède aussi des représentants permanents à Lyon, Rome, Poitiers et Bordeaux ainsi que des représentants temporaires dans les foires de Champagne et de Flandre. Cela permet à la compagnie d'écouler ses marchandises mais aussi de connaître l'évolution du marché.
La compagnie des marchands Gallerani est très présente dans les foires de Champagne car elles permettent la mise en relations des villes drapières et lainières du nord de l'Europe avec les villes du sud par lesquelles transitent les épices et l'or venus d'Orient et d'Afrique. Elles sont au cœur de l'activité commerciale.
Les marchandises vendues à cette époque étaient distinguées en sept secteurs principaux :
-L'alimentation (grains, vins, sel, poissons fumés et salés)
-L'habillement (laine, lin, fourrure, cuir, peaux, produits tinctoriaux)
-La construction (pierre et bois d’œuvre)
-Les transports terrestres (chevaux) et maritimes (goudron, cordage, toiles a voiles)
-L'éclairage (la cire)
-La métallurgie (métaux en lingots, armes, orfèvrerie)
-La céramique et la verrerie
Ces marchandises proviennent de toute l'Europe mais aussi d'Asie avec l'ouverture de la route de la soie et d'Afrique avec le commerce d'esclaves. En effet, au nord de l'Europe les routes maritimes de la Baltique et de la Manche jouent un rôle majeur dans l'approvisionnement des villes et des différentes foires en bois, fourrure, harengs, laine et draps. De la même manière les routes maritimes de la Méditerranée jouent aussi un rôle important car elles approvisionnent les villes et marchés en épices, or et esclaves.
Ce sont les routes commerciales terrestres suivant les grandes vallées (Rhône, Rhin
...