Quelles ont été les motivations pour que Colomb parte en 1492 vers l’Inde et quelles interprétations a-t-il eu de son voyage ?
Cours : Quelles ont été les motivations pour que Colomb parte en 1492 vers l’Inde et quelles interprétations a-t-il eu de son voyage ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Enzo Roy • 8 Février 2016 • Cours • 587 Mots (3 Pages) • 15 872 Vues
Quelles ont été les motivations pour que Colomb parte en 1492 vers l’Inde et quelles interprétations a-t-il eu de son voyage ?
Tout d’abord Christophe Colomb est né entre le 25 août et le 31 octobre 1451 dans la République de Gênes, et mort le 20 mai 1506 à Valladolid, en Espagne. Il était un navigateur de la fin du XVe et du début du XVIe siècle au service des monarques catholiques espagnols Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon. Celui-ci avait pour but de répandre le Christianisme en Asie. Très bon marin, passionné de géographie et habile en affaires, il s’installe à Lisbonne en 1477 et se perfectionne dans l’art de la navigation.
Colomb avait beaucoup d’admiration pour Marco Polo, un marchand Vénitien, né le 15 septembre 1254 et mort le 8 janvier 1324 et enterré à Venise. Qui était un explorateur, ayant voyagé jusqu'en Asie en passant par l'Europe. Marco Polo avait écrit un livre sur son voyage en Asie racontant tous les mythes et légendes les plus extraordinaires les unes des autres poussant Colomb dans une envie encore plus forte de voyager vers les pays de l’Est si mystérieux à ses yeux.
Après de longue recherche et lecture de certains textes, schémas et cartes, lui donne également l’espoir d’atteindre son objectif et les richesses de l’Extrême-Orient et du Japon car celui-ci a enfin la certitude que la terre est ronde et que cette route à l’ouest est une opportunité évidente. Le voyage vers les Indes lui serait ainsi moins long et moins coûteux.
Pour finir, depuis son plus jeune âge Christophe Colomb avait une détermination inébranlable, qui lui a aussi permis à maintenir son cap vers les Indes malgré le fort mécontentement et l’angoisse d’être perdu de son équipage. Mais après plusieurs semaines de voyages, Colomb et son équipage arrivent sur la terre ferme la nuit du 11 au 12 octobre 1492.
Le 3 août 1492, Colomb est au départ à Palos de la Frontera avec ses trois navires et une nonantaine d’hommes d’équipages. Dans son journal de bord, Christophe Colomb nous raconte qu’il pensait mourir sur son navire avec son équipage. Que l’eau potable et les vivres commençaient à manquer crument. Jusqu’au jour où il aperçue des crabes. Après un certains de réflexion, il savait qu’il n’était plus très loin des côtes. Dans son journal il affirme ensuite avoir vue des albatros, qui sont des oiseaux volant au maximum à 20 lieues de la côte. Aux 23e jours après il aperçoit la terre. En arrivant à Cuba, celui-ci cru qu’il est en réalité arrivé au Japon. Dans son journal Christophe Colomb croit en 1492 être arrivé en Inde. Mais celui-ci ne sait pas qu’il est le premier Européen à avoir posé le pied sur le continent Américain.
En conclusion, les motivations qui ont poussé Colomb à faire ce voyage ont été très diverses. Son devoir était de répandre sa religion, qui est le Christianisme en Extrême-Orient. De plus le récit de Marco Polo a fortement attiré son attention et lui a donné une forte envie de suivre les traces de Polo. Les textes affirmant qui étaient possible d’arriver en Asie depuis Ouest l’a encouragé d’avantage à entreprendre ce voyage et pour finir sa détermination lui a permis de garder sang-froid et de continuer le cap jusqu’à son objectif. Dans son journal de bord il explique qui était
...