LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Luther et Calvin

Fiche : Luther et Calvin. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2019  •  Fiche  •  1 693 Mots (7 Pages)  •  779 Vues

Page 1 sur 7

Martin Luther[pic 1]

Date et lieu de naissance: 10 novembre 1483 à Eisleben en Allemangne (dans Électorat de Saxe)

Date et lieu de mort: 18 février 1546 à Eisleben en Allemangne (dans Électorat de Saxe)

Profession: moine théologien augustin puis réformateur protestant

Mouvement religieux: réforme protestante et luthéranisme

        Il né dans une famille de paysans dont le père est très attaché à la promotion sociale de sa famille. Il commence par faire des études de droits  mais en 1505 il est pris dans un violent orage : terrorisé par la foudre qui s’abat à côté de lui, il fait le vœu de se faire moine, s’il en échappe. Et donc comme promis il entre au couvent des moines augustins contre la volonté de son père et à son insu. Il est donc catholique au départ. En 1510, il fait un voyage à Rome où il est choqué par l'atmosphère luxueuse de la cour du pape Léon X. En 1512, il devient docteur en théologie et rejoint l'université de Wittenberg où il est nommé professeur d'Écriture sainte. Luther quitte les Augustins en 1525, peu de temps avant son mariage.

        En 1515, le pape Léon X renouvelle l’indulgence plénière que son prédécesseur Jules II avait promulguée pour financer la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome. En 1516, le dominicain Tetzel est chargé d’une campagne de vente d’indulgences en Allemagne mais en 1517 Martin Luther s'oppose à l'autorité papale et affiche sur les portes du château de Wittenberg, ses "95 thèses" où il dénonce la vente des Indulgences organisées par l'Église. Il rejette l'autorité du pape en affirmant que la Bible est la seule source légitime d'autorité religieuse. Outre une violente critique des indulgences, contre lesquelles d’autres s’étaient déjà élevés, Luther refuse la théologie des œuvres (culte des saints, pèlerinage et indulgences). Pour lui elles sont des tromperies qui égarent l'homme dans la recherche du salut. Pour Luther, la foi seule en Dieu et en son Fils suffit pour le salut de l’âme et il proclame que tout chrétien peut entrer en contact avec Dieu par l'intermédiaire de la lecture de la Bible, ce qui rend inutile l'existence d'un clergé différent du reste des fidèles.

        Luther est excommunié en janvier 1521. Pour réponse, Luther brûle publiquement la bulle du pape le 3 janvier 1521. C'est la rupture définitive avec la papauté et le catholicisme. Au cours d’une réunion  en avril 1521 avec l'empereur Charles Quint, Luther est déclaré hors-la-loi mais l'électeur de Saxe le sauve de l'arrestation et le cache dans un château pendant une année. Luther publie alors de nombreux écrits contre le catholicisme et commence la traduction de la Bible en allemand qu’il termine en 1534. Des princes allemands se rallient à la réforme et en profitent pour s'emparer des biens de l'Église catholique.

        Les paysans allemands se révoltent contre leurs souverains pour une question d’impôts mais Luther prend violemment le parti des princes, car ceux-ci lui apportent la protection. Pendant les  guerres austro-turques, Luther insiste sur le fait qu’il faut vaincre les papistes, les catholiques, pour pouvoir repousser le Grand Turc en les qualifiants tous de fléaux et d’incarnations de l'Antéchrist. Il écrira ensuite plusieurs autres texte la papauté et le catholicisme disant qu’il sont inspiré par le diable.

        Luther influença beaucoup Hitler lors du Troisième Reich puisque, au début, son attitude envers les juifs étaient sensé être tolérante mais il disait cela «uniquement dans la mesure où ils accepteraient de reconnaître Jésus-Christ.» et que «le judaïsme est un crime à éradiquer». En effet, au cours des années, il deviendra de plus en plus judéophobe et antisémite qui se confirme par un de ses textes: Des Juifs et de leurs mensonges, publié en 1543, où il propose des solutions, pour éduquer les juifs dans sa foi, comme par exemple brûler les synagogues, abattre les maisons des Juifs, détruire leurs écrits, confisquer leur argent et tuer les rabbins qui enseigneraient le judaïsme. D’ailleurs, au sujet de ce texte, Karl Jaspers a écrit : « Là, vous avez déjà l'ensemble du programme nazi ». Quelques mois plus tard, dans Du nom de Hamphoras et de la lignée du Christ, Luther assimile les Juifs au diable.

        A la fin de sa vie, il que tous ses disciples se querellent sur sa doctrine.

Jean Calvin[pic 2]

Date et lieu de naissance: 10 juillet 1509 à Noyon en Picardie en France.

Date et lieu de mort: 27 mai 1564 à Genève en République de Genève

Profession: Écrivain, réformateur et théologien protestant

Mouvement religieux: Réforme protestante et Calvinisme

         Il est le fils d’un administrateur de biens au service des chanoines de Noyon et d’une mère catholique dévote morte prématurément. Calvin reçoit un bénéfice ecclésiastique qui lui permet de poursuivre des études d’abord à Noyon. Après Noyon, il étudie à Paris aux collèges de la Marche et de Montaigu. En 1525, le père, Gérard, retire son fils du collège de Montaigu et l'inscrit à l'université d'Orléans afin qu'il y étudie le droit puis entre à l’université de Bourges. En 1532, il obtient son diplôme de droit et sort son premier livre qui est un commentaire de l’œuvre De Clementia de Sénèque. En 1533, Calvin suit les nouvelles idée de la Réforme protestante car il n’acceptait pas certains cultes et certaines doctrines de l’Église catholique. Mais en 1534, il rompt définitivement avec l’Église catholique en renonçant à ses bénéfices ecclésiastiques. Calvin se déplace fréquemment et fréquente les milieux humanistes et les cercles de théologiens où se discutent les idées nouvelles. Il s’y fit un très grand ami qui s’appelait Nicolas Cop et qui fut dénoncé comme hérétique à cause d’un discours appelant à une réforme religieuse de l’Église catholique. Calvin étant impliqué dans le scandale dut donc se cacher pendant un an.

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (225.7 Kb)   docx (151.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com