LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les régimes totalitaires

Cours : Les régimes totalitaires. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2022  •  Cours  •  2 873 Mots (12 Pages)  •  420 Vues

Page 1 sur 12

Exposé d’histoire :  

             L’homme nouveau dans les régimes totalitaires de l’entre-deux-guerres

La période de l’entre-deux-guerres est caractérisée par la montée de nouveaux régimes au pouvoir ; les régimes totalitaires.                                                                Ces régimes se caractérisent par la domination sans partage d’une idéologie dont les principes s’appliquent à tous et à tous les domaines de la société.                    Ces régimes s’installent en Russie avec la révolution bolchévique et le gouvernement de Staline, en 1922 c’est au tour de l’Italie avec la venue de Mussolini au pouvoir puis l’Allemagne avec Hitler en 1933. Ces régimes prônent l’avènement d’un homme nouveau. Ce projet d’homme nouveau est le reflet de leur volonté d’aboutir à une transformation totale de la société et des individus car selon eux c’est le seul remède du déclin de la nation, de la “race” ou de l’humanité.  Chaque régime a sa conception du projet de l’homme nouveau nous allons voir quelle est l’idéologie dans les 3 différents régimes d’un nouvel homme.  Nous allons vous présenter cela en vous présentant la conception de l’homme nouveau dans les différents régimes totalitaires en commençant par le communisme ensuite le nazisme et pour finir le fascisme.

1) Le communisme :

 But :

L’idéologie soviétique repose sur une société égalitaire sans classe sociales où les hommes et les femmes ont un même rôle à jouer, cette idéologie vise à mettre fin à la domination des bourgeois sur les ouvriers. Le communisme veut remplacer le Russe du passé par un nouvel homme qui aurait les mêmes valeurs, les mêmes croyances et une même langue (différentes de celles avant la révolution). L’homme nouveau est censé être le résultat et le témoignage mais aussi la condition et le moyen de changements entrepris par les bolcheviks. La version améliorée de l’homme, la nouvelle version de l’homme est la tâche future du communisme.

Moyens :

Pour mettre en œuvre le projet de l’homme nouveau l’URSS prends le modèle mis en exemple est celui de l’ouvrier ou du paysan kolkhozien qui est dévoué à la société communiste. Le communisme prend appui sur une construction physique et spirituelle. Pour cela ils nécessitent une connaissance totale de l’homme dans le domaine anatomique physiologie et psychologique. Les hommes et femmes doivent se voir comme une matière première comme un produit semi-manufacturé qui vont servir pour l’URSS. Un des moyens mis en place par le gouvernement soviétique est le prolétariat (= nationalisation des moyens de production) la propriété privée n’existe plus tout appartient à l’état lorsqu’un individu travaille il ne travaille pas pour lui-même mais bien pour l’Etat. Ils mettent en œuvre le projet d’homme nouveau également dans un nouveau type physique dans les représentations artistiques. Comme les nouveaux hommes au physique sains vigoureux et athlétique. Les ouvriers sont représentés avec des épaules larges pour les montrer fort et prouver que même les ouvriers détiennent le pouvoir sur le travail. Ils mettent en place la terreur et le goulag pour toutes personnes s’opposant à cette idéologie soviétique. Staline met en œuvre la propagande et la terreur pour aboutir à sa volonté du communisme.

Documents d’appuis :

(Photo de l’ouvrier et la kolkhozienne) -> représentation du type idéal de société idéale pour les communistes car elle met en scène 2 personnages :                          1. Un homme ouvrier avec le marteau                                                                                   2. Une kolkhozienne, une paysanne soviétique faucille                                                Ces deux outils réunis symbolisent les deux branches du prolétariat : branche industrielle et paysanne. Ensemble ils forment le symbole du communisme soviétique que l’on trouve sur le drapeau de l’URSS. Le fait que ce soit un homme et une femme issues de deux branches différentes prouvent cette volonté d’homme nouveau en effaçant les classes sociales.                                                       Affiche de propagande avec le point brandi en l’air tenant faucille et marteau pour donner un idéal du communisme.                                                                         Affiche de propagande pour le sport pour donner un idéal du physique du nouvel homme.

 

2) Le nazisme :

But : 

Le nazisme règne avec une idéologie de la race. Cette idéologie exalte la supériorité de la race aryenne et le culte du corps. Selon le nazisme la race aryenne a besoin d’être défendue contre des éléments considérés comme impurs et inférieurs tel que les juifs les tziganes et les slaves. Pour le nazisme l’idéal de l’homme nouveau serait donc la race aryenne purifiée de tous les éléments pouvant la corrompre.  Pour les nazis la race aryenne serait la race humaine la plus pure plus haute et plus noble, cette race est en réalité une notion morphologique culturelle et religieuse. Elle serait caractérisée par des traits physique unique qui serait d’être blond aux yeux bleus avec une peau claire un teint pâle grand et fort. Pour Hitler cette race serait le véritable progrès de l’Humanité.

  1. Moyens :

Les moyens qui on étaient mis en œuvre par les nazis pour créer cette race supposée supérieur étaient horrible. C’est le cas par exemple d’un ensemble de certains centres mis en place pour permettre la reproduction de cette race blonde aux yeux bleus. Cette organisation est appelée le Lebensborn traduit par “fontaine de la vie”. Le Lebensborn est un ensemble de foyer de maternité et de crèches qui avaient été créer dans le but d’une “sélection raciale”. Ce projet a vu le jour le 12 décembre 1935. Une dizaine de centre ont été créer en Allemagne avant la seconde guerre mondiale où plus de 8.000 enfants sont nés. Ensuite en Autriche deux établissements ont ouvert avant qu’une dizaine de centres soient ouvert en Norvège où la “race nordique” fascinait les nazis. Dans ces centres c’est entre 9.000 et 12.000 enfants qui seraient nés.                                                                             Dans l’idéologie nazie les femmes avaient pour unique buts de faire perdurer la pureté de la race en élevant les enfants dans les valeurs du nazisme. Les enfants de ces femmes étaient sous tutelle du régime nazie qui projetait d’en faire la race supérieure. Nous avons également un idéal d’homme la race aryenne possède un physique ferme harmonieux sain beau et viril contrairement aux races qu’ils qualifient de races inférieures qui auraient un physique laid flasque malade difforme. Le nazisme présente le physique du nouvel homme comme un physique athlétique des guerriers grecs et antiques pour les hommes et pour les femmes c’est un idéal de corps symétrique faisant penser aux déesses païennes. Pour la création de l’homme nouveau le nazisme opte pour la terreur et la violence avec les SS (Schutzstaffel) faisant régner la terreur, la propagande notamment en utilisant le sport comme moyen de propagande ce qui marque une insistance sur les capacités physiques de la race aryenne en montrant leur supériorité physique mais aussi à travers l’art. Mais également par l’élimination des races dites inférieurs comme le génocide juif.

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (74.8 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com