Les européens dans l'histoire du peuplement de la terre
Cours : Les européens dans l'histoire du peuplement de la terre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thibaut Bacquaert • 15 Juin 2016 • Cours • 750 Mots (3 Pages) • 1 014 Vues
Les européens dans le peuplement de l'histoire de la terre
Pourquoi les européens ont-ils joués un rôle important dans le peuplement de lu monde au cours de l'histoire ?
Périodes historiques :
Entre l'an 0 et l'an 1900, la population européenne a été multiplié par 10 : elle passe de 40 à 420 millions de populations. En 1900, la population européenne représentait un quart de la population mondiale.
Dès l'antiquité, le recensement était pratiqué, en effet, Rome avait besoin d'estimer sa population pour les mobiliser dans l'armée.
Au XIXème siècle, beaucoup de migrants européens se sont installés à l'étranger, notamment en Amérique (land of freedom).
Foyer de peuplement : région très densément peuplée depuis des millénaires.
La répartition des hommes sur la terre est très inégales (disparités).
Il y a environ deux millions d'années, les hommes partaient d'Afrique (berceau de l'humanité) pour s'installer en Europe alors que certains espaces sont des déserts humains ( quasiment vides d'hommes)
Comment la population européenne a-t-elle évoluée de l'Antiquité au XIXème siècle ?
Quelle est l'évolution démographique en Europe ?
Démographie : étude de la population, de son évolution et des facteurs agissant sur ses caractéristiques (natalité, mortalité…)
ZOOM SUR :
de l'an 0 à l'an 1700,
la population européenne passe de 40 à 120 millions d'habitants, elle a donc triplé. De 0 à 1400, la courbe de l'évolution démographique est en quasi stagnation
Calcul du taux de variation :
Va - Vd
Vd
en 476,
en raison des grandes invasions barbares de l'empire romain d'occident, l'europe connaît une baisse de 2,5 % [((39-40)/40)*100] = -2,5 % (valeur négative donc diminution).
Exemples de peuples barbares : Vandales, Ostrogoths, Huns, ...
de l'an 1000 à 1300,
la population européenne connaît une augmentation de 80 % [((73-41)/73)*100]= 78 % (valeur positive donc augmentation).
Au 14° siècle,
à cause de l'épidémie de peste qui surgie en Europe, la population européenne baisse de 40 %
[((45-73)/73)*100]= -38 %
Les vecteurs de la peste sont les puces qui infestent les rats, elles peuvent se transmettre à d'autres animaux et à l'homme, le pestiféré voit apparaître des ganglions de la taille d'un œuf, ce sont des bubons : la peste bubonique. La peste se caractérise aussi par de fortes fièvres et une mort quasi certaine et très rapide. Pour la peste noire, le futur mort devient noiratre-violet avant sa mort.
Le
...