Les Européens pendant la première guerre mondial
Guide pratique : Les Européens pendant la première guerre mondial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar milla16 • 23 Octobre 2020 • Guide pratique • 261 Mots (2 Pages) • 487 Vues
Thème : Guerres et conflits en Europe au 20ème siècle
Sujet : Les Européens pendant la première guerre mondiale
Problématique : En quoi la première Guerre Mondiale a-t-elle marqué les esprits européens ?
I. Document 1 : Vie dans les tranchées
Nous pouvons voir sur cette photographie, une tranchée creusée dans la terre pendant la première guerre mondiale (1914-1918) et aménagée avec du bois et des branches. Il s’y trouve des soldats à terre, qui dorment et un soldat qui surveille la tranchée des ennemis pouvant attaquer. On peut reconnaître les soldats anglais grâce à la forme de leurs casques relativement plats.
Les tranchées symbolisent les combats de la première guerre mondiale. Il y a eu une guerre de mouvement du début de l’été jusqu’à l’automne 1914, puis est arrivée la guerre de position qui a duré jusqu’au printemps 1918 avant que ne reprenne la guerre de mouvement.
Les pertes humaines de la Première Guerre mondiale des alliés, s'élèvent à environ 19 millions de morts. Ce nombre inclut environ 10 millions de morts pour les militaires et environ 9 millions pour les civils.
Les pertes humaines de la Première Guerre mondiale dans les Empires Centraux, s’élèvent à environ 9 millions de morts. Ce nombre inclut environ 4 millions de morts pour les pertes militaires et environ 5 millions de pertes civiles. L’Allemagne a eu 52% de pertes militaires soit environ 2 millions de jeunes hommes.
L’Europe va subir un déficit de naissances notamment en France avec les pertes de jeunes hommes ce qui va créer un trouble dans la démographie.
...