Les Européens dans l'histoire du monde.
Cours : Les Européens dans l'histoire du monde.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar queen777 • 30 Novembre 2016 • Cours • 2 923 Mots (12 Pages) • 978 Vues
Prénom : Khadija Fall Classe : 2nde Date :11/09/2016
Travail de Synthèse
C. Histoire
Les Européens dans l’histoire du monde
Introduction
Dans la période de la scolarité obligatoire, la première formation intellectuelle (repère chronologique, culture historique, méthode, capacité…) est renforcée par la seconde ce qui prépare déjà la première.
Le fil conducteur du programme
L´histoire des Européens sera dans le monde, de l´Antiquité au milieu du XIXe siècle. Mais il faut savoir que des pans du monde du passé ne sont plus retrouvable ou il en reste quelques traces on peut donc lier le passé et le présent. La géo et l´histoire travaillent surtout sur les citoyens (hommes et femmes) et surtout la place des femmes dans l´histoire de ces sociétés.
Une réflexion à différentes échelles dans le temps mais aussi dans l’espace
Les temporalités différentes peuvent être de longue et courte durée ce qui différencie l´évènement, les structures, les continuités, mutations… Mais il faut être précis sur les repérages temporels et faire attention aussi sur les échelles de l´espace mondial.
Un travail sur les sources faisant une large place à l’histoire des arts
Les sources et surtout les sources de nature différente sont très importantes et il est nécessaire de pouvoir les maîtriser. Cela aide à comprendre que l´histoire est quelque chose de stable et fixe. Bien évidemment l´histoire des arts doit y trouver sa place en y intégrant quelques œuvres d´arts.
Pour traiter le programme
En 2nde la géo comporte cinq thèmes qui seront analysés, dont le premier parle des Européens dans le peuplement mondial et introduit notamment le programme. Les thèmes restants prennent les informations essentielles de leur histoire ayant un lien avec le reste du monde.
Les Européens dans l’histoire du monde
Thème 1 (séquence 1 qui introduit) : Les Européens dans le peuplement de la Terre
Le premier thème traitera de la place des populations de l´Europe dans le peuplement de la Terre donc des Européens dans la phase majeure de la croissance de la population et du peuplement de la Terre, de l´Antiquité au XIXe siècle et l´étude (au choix) sur l´émigration des Européens vers d´autres continents au cours du XIXe siècles.
Thème 2 (séquence 3) : L’invention de la citoyenneté dans le monde Antique
Le deuxième thème parlera de la citoyenneté et de la démocratie à Athènes (Ve - IVe siècle av. J-C.) donc de la démocratie athénienne qui se fondera à partir de la participation du citoyen aux institutions et à la vie de la cité et ensuite abordée par eux même.
Ce même thème traitera aussi de citoyenneté et Empire à Rome (Ier – IIIe siècle), ce qui veut dire que la citoyenneté s´étendra à la façon Gaule romaine : la table claudienne et aussi à l´ensemble de l´Empire : l´édit de Caracalla.
Thème 3 (séquence 5) : Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle
Le troisième thème abordera la chrétienté médiévale donc la place fondamentale de la chrétienté dans l´Europe médiéval en deux études : un élément de patrimoine religieux et replacé dans son contexte historique mais au choix (église, cathédrale, œuvre d´art.…) et l´éclairage des dimensions de la christianisation en Europe aussi au choix (évangélisation, exclusion, intégration…).
Ce thème traitera aussi, au choix, les sociétés et cultures rurales (au choix) donc le mode de vie des communautés paysannes (labour, sociabilités…) et la féodalité (réalités, imaginaire et symbolique) ; ou les sociétés et cultures urbaines (au choix) donc l´essor urbain et l´étude de deux villes en Europe, choisies dans deux aires culturelles différentes.
Thème 4 (séquence 7) : Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne
Le quatrième thème parlera de l´élargissement du monde (XVe - XVIe siècle) donc des contacts des Européens avec d´autres mondes et de l ´élargissement de leurs horizons géographique : de Constantinople à Istanbul où différentes cultures et religions se mélangent (chrétiennes, musulmane, juive) ; d´une étude choisie entre soit un navigateur européen et ses voyages de découverte soit un grand port européen ; mais aussi une autre étude choisie entre soit une cite précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation européennes Pékin une cité interdite ou pas.
Ce thème traitera aussi, au choix, les hommes de la Renaissance (XIe – XVIe siècle)donc un réformateur et son rôle dans l´essor du protestantisme et une autre étude choisie parmi soit un éditeur et son rôle dans la diffusion de l´Humanisme soit un artiste de la Renaissance dans la société dans laquelle il vivait et l’essor d´un nouvel esprit technique et scientifique (XVIe – XVIIIe siècle) ; ou l´essor d´un nouvel esprit scientifique et technique (XVIe – XVIIIe siècle) donc le choix de deux parmi ces trois études suivante : un savant du XVIe ou du XVIIIe siècle et son œuvre ; les modalités de diffusion des sciences au XVIIIe siècle et l´invention de la machine à vapeur qui est une révolution technologique.
Thème 5 (séquence 9) : Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine
Le cinquième thème abordera la révolution française : l´affirmation d´un nouvel univers politique donc de diverses idées surgies de liberté avant la Révolution française, de son déclanchement et notamment les expériences politiques qui l´ont marquée jusqu’ au début de l´Empire. Quelques journées révolutionnaires significative, le rôle d´acteurs, individuels et collectif, économiques, sociaux et religieux essentiels sont plus abordés.
Ce thème parlera aussi de libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du XIXe siècles donc d´un mouvement national
...