LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La proclamation de l’empire allemand

Compte rendu : La proclamation de l’empire allemand. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2020  •  Compte rendu  •  605 Mots (3 Pages)  •  1 575 Vues

Page 1 sur 3

La proclamation de l’empire allemand

      Suite à la guerre de 1870, dans une France défaite et envahie, le chancelier Bismarck fait proclamer dans la galerie des Glaces l’Empire allemand. Une revanche de l’Allemagne sur les humiliations de Louis XIV et de Napoléon Ier. Le 18 janvier 1871, tous les souverains allemands, à l'exception du roi de Bavière, sont rassemblés dans la galerie des Glaces à Versailles pour proclamer empereur le roi de Prusse Guillaume 1er. C’est la proclamation de l’empire allemand.

Le chancelier Otto von Bismarck (1815-1898) nommé en 1862 œuvre pour l’unification allemande et espère renforcer la puissance de la Prusse, entraînant même son royaume dans des conflits militaires afin d’obtenir des résultats politiques. Depuis le milieu des années 1860, la Prusse est sortie agrandie et fortifiée de ses campagnes contre l’Autriche et le Danemark. Elle s’étend désormais du Rhin à la Russie. Bismarck, tente donc  de fédérer, autour de la Prusse, les autres états allemands afin de constituer un empire, aux dépens de celui d’Autriche-Hongrie, son rival. Il entend être la nouvelle puissance au cœur de l’Europe, entre la France et la Russie.

A partir de la caricature de Honoré Daumier (1808-1879 grand caricaturiste français) « le successeur de Charlemagne » parue dans le charivari (premier quotidien satirique illustré du monde) le 6 avril 1871 soit quelque mois après la proclamation de l’empire Allemand. On peut voir Guillaume 1er (1797-1888) roi de Prusse puis empereur assis sur un trône en tant que « successeur de Charlemagne ». On peut distinguer la présence d’une couronne à pointe ainsi qu’un sceptre en os. L’insigne impériale est elle remplacée par une horloge et son trône entouré d’horloge et de pendule en référence aux vols d’horloges et de pendules commis pendant la guerre par des soldats allemands également accusé d’avoir orchestré le pillage d’objets de valeur après la défaite française . Les pendules étant en 1871 des objets coûteux et rares. La caricatures et ses stéréotype s’inscrit ainsi dans la conscience collective Française donnant une image très péjorative de l’empire Allemand et est une critique régulièrement formulée à l’époque.

Organisée par Bismarck la proclamation de Guillaume 1er empereur de Prusse et donc de l’empire Allemand (succédant a la confédération d’Allemagne du nord) a lieu à Versailles dans la galerie des glaces regroupant ainsi la Prusse et les autres états allemands, la France se voit imposer la cession de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine. Dans l’extrait de sa proclamation au peule allemand le 18 janvier 1871 (jour anniversaire du couronnement de Frédéric 3 couronné roi de Prusse) Guillaume 1er déclare vouloir restaurer la « dignité impériale » avec l’empire Allemand considérant ça comme un devoirs envers sa patrie. Il explique ainsi vouloir porter à l’avenir le titre impérial dans les relations extérieures et dans les affaires concernant l’empire allemand. L’empire allemand est une monarchie parlementaire autoritaire avec une organisation territoriale fédérale. Le peule allemand voit donc en cette proclamation une montée en puissance de l’empire allemand afin d’établir la dignité impériale allemande.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (44.8 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com