LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La premiere guerre du Golfe

Synthèse : La premiere guerre du Golfe. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2022  •  Synthèse  •  513 Mots (3 Pages)  •  434 Vues

Page 1 sur 3

Exposé les deux Guerres du Golfe                          Letizia Ricci et Mano Melissa TG2

        Tout d’abord qu’est-ce que le Moyen-Orient ?
Le Moyen Orient est qualifié de deux manières différentes selon les puissances, les français le nommait le « Proche-Orient »  qu’ils limitaient aux seuls pays riverains de la Méditerranée, il représente le coté asiatique de la méditerranée, cependant pour les britanniques on parlait plutôt de « Moyen-Orient » centré sur le golfe Persique, c’est-à-dire sur un point crucial de la route reliant la Grande-Bretagne à son empire indien.
Les États-uniens ont aujourd’hui tendance à parler d’un « Grand Moyen-Orient », auquel ils adjoignent souvent l’Afghanistan voire le Sahel, car comme nous allons le voir avec le seconde guerre du golfe, depuis 2001, ils sont focalisés sur l’enjeu stratégique de l’islamisme radical, qui est très présent au Moyen-Orient mais en dépasse largement les frontières traditionnelles.

Le Moyen-Orient est un espace stratégique pour deux raisons, premièrement pour ces ressources car elle détient la moitié des ressources mondiales en pétrole, et pour sa position de carrefour entre Asie et Occident.
C’est aussi un espace de conflit à cause de ses ressources, sa situation géographique, sa diversité de peuples et ses nombreuses religions

Au début du XXe siècle, il était sous l’autorité de l’empire ottoman, mais il connait des faiblesses ce qui permet aux grandes puissances comme le Royaume-Uni, la France et la Russie de renforcer leurs présences dans la région.

Le 2 août 1990, l'Irak, dirigé par Saddam Hussein, envahit le Koweït, afin de récupérer ce territoire étant sous l’indépendance des colons britanniques depuis 1961 et d’accéder aux ressources d’hydrocarbures et de s’assurer un large accès au golfe Persique. Le Président français veut donner toutes ses chances à la négociation. Par le discours qu’il prononce à l’ONU le 24 septembre 1990, François Mitterrand demande à Saddam Hussein un engagement à se retirer du Koweït, premier pas pour y rétablir un gouvernement démocratique et envisager, le moment venu, une solution pour réduire l’instabilité dans la région. L'ONU elle définit cette invasion comme une violation de frontière autorise une coalition de 34 pays menée par les États-Unis à intervenir au Koweït si l'Irak ne se retire pas.
Dès janvier 1991, la guerre commence : c'est l'opération « Tempête du désert », elle se caractérise par un bombardement aérien et naval, suivi d'un assaut terrestre.

Pour les américains, cette guerre est l’illustration de sa doctrine du « nouvel ordre mondial » post-guerre froide, où le droit international serait garanti par l’hyperpuissance.

La première guerre du Golfe permet au Koweït de recouvrer son indépendance. En Irak, l’intervention de la coalition internationale contre Saddam Hussein pousse les minorités kurde et chiite à se soulever contre son régime oppressif pour profiter de son affaiblissement. Elles sont impitoyablement réprimées par Saddam Hussein.
Cette première guerre symbolise également la renaissance de l’ONU, qui avait été paralysée lors de la guerre-froide par le droit de véto .

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (26.3 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com