Premiere Guerre Mondiale
Rapports de Stage : Premiere Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Mai 2012 • 455 Mots (2 Pages) • 1 149 Vues
La première guerre mondiale est un conflit qui, comme son nom l'indique, opposa des pays de toutes les régions de la planète entre le 28 juillet 1914 et le 11 novembre 1918. Ce conflit, dont la majeure partie des batailles se déroula sur le continent européen, opposa les Alliés, coalition formée autour de la Triple-Entente (France, Royaume-Uni et Russie), à la Triple-Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie). La déclaration de guerre à la Serbie de la part de l'Autriche-Hongrie, causée par l'assassinat de François-Ferdinand d'Autriche le 28 Juillet 1914, héritier du trône d'Autriche et neveu de François-Joseph Ier par Princeps fait partie des nombreuses causes qui ont amené la Première Guerre mondiale. Plus de Trente-deux nations seront amenées à participer au conflit, soit à cause des systèmes d'alliances contractés préalablement, soit par intérêts nationaux.
I) La Grande guerre, l’illusion d’une guerre courte et un conflit qui s’est construit en divers étapes
a) La crise de l’été 1914 et l’échec de la guerre de mouvement
b) La guerre des tranchées (1915-1917), une boucherie effroyable
II) Une guerre d’usure
a) Une production de masse et une inflation à l’arrière
b) 1917, mutineries des « Poilus » au front
c) La Censure (postale) et les problèmes à la démocratie
III) Le combat des soldats au front et l’activité des civils à l’arrière
a) Les conditions de vie des soldats au front
b) La vie à l’arrière une « guerre totale », et une course industrielle à l’armement
c) La mobilisation quasi-totale du secteur économique
IV) Le prix de la victoire et les conséquences de la Première Guerre Mondiale
a) Le règlement du conflit par un programme de la Paix controversé
b) Une nouvelle carte politique de l’Europe et des frontières nationales redessinées
c) Le démantèlement des empires et une Russie en révolution
La première guerre mondiale est un long conflit de cinq ans d’une violence et d’une ampleur inédite. Sans véritable vainqueur après les batailles, la guerre dans les tranchées montre l’importance des défenses souterraines et de l’artillerie face à un type de combat nouveau. User l’adversaire moralement et physiquement par des attaques très meurtrières est le but des Etats-Majors. Les armes ont une capacité de dévastation inconnue jusque-là et provoquent de véritables hécatombes au cours des combats. Les souffrances des combattants sont importantes. À l’arrière des atrocités sont commises envers les civils un peu partout : viols de femmes, massacres d’otages, pillages et destructions de villages, travail forcé… Les femmes remplacent le plus souvent les hommes partis au front, à l’usine et aux champs, elles jouent le rôle du chef de famille.
...