La première guerre mondiale
Cours : La première guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dnsnco • 10 Décembre 2015 • Cours • 1 620 Mots (7 Pages) • 890 Vues
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
I n t r o d u c t i o n :
La 1è r e Guerre mondiale a duré 4 lon gu es années, de 1914 à 1918.
Elle a été une rupture totale (ou de t ype nouveau) dans l’histoire de l’Europe par son expansion géo graph ique inconnue jusqu’ici, sa mobilisation de toutes les populations, dans tous les domaines de la société, et enf in l’ampleur de son carnage, de sa violence de masse sans précédent.
L e s c a u s e s d e l a 1 è r e G u e r r e m o n d i a l e :
Au début du XXème siècle, de nombreu ses rivalités (écono miques, politiques e t coloniales) e xistent entre les pa ys euro péens qui se sont regroupés en alliances déf ensives :
- La Triple Allian ce : Allemagne, em pire d’Aut riche -Hon grie, empire Ottoman.
- La Triple Enten te : France, Ro yau me Uni, empire de Russie.
Le 28 juin 1914, l’assassinat de l’Arch id uc François-Ferdina nd, héritie r du trône d’Autriche -Hon grie, à Saraje vo par un serbe est l’é vénement déclencheur du co nf lit.
E t l ’ e x p a n s i o n g é o g r a p h i q u e d u c o n f l i t :
L’empire d’Autriche -Hongrie décla re la guerre à la Serb ie qui est soutenue par la Russie. Ce qui entraine l’en grena ge des alliances. La gue rre s’étend à toute l’Europe et ses colonies, pu is a ux Etats -Un is en 1917.
L e s 3 p h a s e s d e l a g u e r r e :
G u e r r e d e m o u ve m e n t : août à novembre 1914.
Sur le f ront ouest : en août 1914, l’Alle magne tra verse la B elgique et pénètre en en France jusqu ’à près de 100 kms de Paris.
en septembre 1914, l’armée allemande est stoppée par l’a rmée
f rançaise du Maréchal Joff re lors de la bataille de la Marne, les allemands reculent.
En novembre 1914, le f ront se stabilise de la mer du Nord à la
f rontière Suisse (70 0km).
Sur le f ront Est : La situation est la m ême
G u e r r e d e p o s i t i o n o u gu e r r e d e t r a n c h é e s : f in 1914 à mars 1918.
Les armées creusen t des tranchées et s’y enterrent pour se protéger et déf endre leurs positions. Des of fensives meurt rière s so nt lancées sans succès contre les tranchées ennemies pour percer le f ront. Ces com bats inutiles p ro vo quent des mutinerie s et des désertions pa rmi le s soldats.
Exemple : La batail le de Verdun (f évrier à décembre ) sym bolise la violence d e cette guerre
R e p r i s e d e l a gu e r r e d e m o u ve m e n t : mars à novembre 1 918 .
En mars 1918, l’Allemagne signe la paix avec la Russie, regroupe ses troupes sur le f ront ouest et lance de nouvelle s of fensives, mais la cont re -off ensive de l’Enten te, renf orcée par l’entrée en guerre des Et ats -Un is, remporte la victoire.
L’armist ice est sign é le 11 novembre 1 918.
Une guerre total e - une violence de masse extrè me
La bataille de Verdun (f évrie r à décembre) est un e xemple de guerre totale qu i mobilise toute la po pulation dans tous les domaines de la société et de viole nce de masse extrême, tan t au f ront par la mobilisation des hommes et la violence des combats, qu’à l’a rrière par la mobilisation des femmes et des enfants, de l’économie et des idées afin d’organiser le ravitaillement du front et le transport des hommes et du matériel par camions, ambulances et taxis sur l’unique route rebaptisée « la Voie Sacrée et entretenir « le moral des troupes »..
U n e g u e r r e t o t a l e - u n e m o b i l i s a t i o n g é n é r a l e :
La 1è r e Guerre mondiale est une guerr e totale ca r elle mobilise les population s dans tous les domaines de la société (é conomique, polit iques, milita ires et idéolo giques).
- A u f r o n t ,
M o b i l i s a t i o n d e s h o m m e s
elle mobilise tous le s hommes au combat, y compris ceu x d es colonies.
- A l’arriè re,
M o b i l i s a t i o n d e s f e m m e s
les f emmes, les enfants sont mobilisés pour tra vaille r dans les usines (munition nettes), les champs, les t ransports et l’administ ration.
Mobilisation de l’économie
- L’Etat met en place une économie de guerre : toutes le s activités s ont tournées ve rs le s besoins de la guerre.
- Les industries sont recon vert ies p our produire du mat ériel milita ire. Renault, par exemple, ne produit plus de voitures, mais des chars et des obus.
- L’agriculture p roduit pour nourrir le f ront.
- L’Etat empreint e pour f inancer la guerre, à d’autres pays, comme les Etats -Unis ou aux populations civiles.
Mobilisation idéologique
Pour contrôle r l’opin ion et conserve r « le moral »,au f ront et à l’arriè re, l’Etat ut ilise la propagande idéolo gique et la censure : toute la population doit soutenir la gue rre. Il demande l’Union Sacrée des partis polit iques. I l censu re la presse. La correspo ndance des soldats est cen surée.
Une violence de masse – un carnage sans précédent
La 1ère Guerre mondiale a été une guerre d’une violence extrême, jamais vue jusqu’ici, qui a touché aussi bien les soldats que les civils, tant au front qu’à l’arrière
...