La montée des nationalistes en Europe : la lutte des Grecs pour l’indépendance.
Dissertation : La montée des nationalistes en Europe : la lutte des Grecs pour l’indépendance.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar estellebrl • 27 Mars 2020 • Dissertation • 748 Mots (3 Pages) • 1 748 Vues
Estelle BURIELLI
1ère G5
La montée des nationalistes en Europe : la lutte des Grecs pour l’indépendance.
Le début du XIXe siècle est marqué par une forte montée d’idées nationalistes et révolutionnaires En effet, depuis la Révolution Française de 1789, les idées révolutionnaires s’installent dans beaucoup de pays. Chaque peuple réclame son indépendance vis-à-vis de leur dirigeant. Nous allons nous demander comment la lutte illustre- t-elle la volonté d’indépendance des peuples à disposer d’eux-mêmes à travers l’exemple des Grecs. Ce peuple grec a appris à vivre sous l’autorité du sultan ottoman après la chute de l’empire byzantin et la prise de Constantinople en 1453. Nous allons voir dans un premier temps la lutte de ce peuple grec et des personnalités occidentales face aux ottomans et dans un deuxième temps nous allons étudier la volonté des peuples à disposer d’eux-mêmes.
A partir de 1821 un véritable guerre d’indépendance de la Grèce émerge. En effet, le peuple grec qui avait l’habitude d’être sous l’autorité du sultan ottoman a acquis des idées révolutionnaires et rêve d’indépendance. C’est le 25 mars 1821 que l’archevêque de Patras donne le signal au peuple de Grèce de faire une rébellion contre la tutelle ottomane. Les Grecs vont alors entamer es batailles contre les ottomans, dont plusieurs vont êtres victorieuses. Cependant, les Turcs vont contre-attaquer et vont eux aussi massacrer beaucoup de grecs. 23 000 grecs vont-êtres tués et 50 000 vont êtres réduits à l’esclavage. Une réelle guerre d’indépendance est donc créée et va susciter d’immenses violences. Ces violences vont interpellées des réactions de la part des artistes d’Europe comme Eugène Delacroix, Victor Hugo, etc… Ces artistes européens romantiques cherche à mobiliser l’opinion européennes en faveur des Grecs. Pour rappel, le romantisme est un mouvement cultuel du XIXème siècle qui cherche à faire triompher les passions, les libertés plutôt que les raisons. Le peintre Eugène Delacroix va consacrer un tableau dont le sujet est la guerre des Turcs et des Grecs. Dans ce tableau, on peut distinguer un peuple Grecs bien différents que le peuple ottomans. Les grecs sont représentés par terre, sans armes cherchant pour certains à se protéger et pour d’autres à montrer de l’amour. Cependant, les ottomans eux sont représentés avec des armes, un visage fermé et ils tuent, agressent les grecs. Après cette analyse, nous pouvons très bien voir que E.Delacroix cherche à défendre le peuple Grecs. A travers un poème, Victor Hugo dénonce aussi la cruauté des ottomans qui détruit Chio. Un enfant grec est aussi évoqué représentant l’innocence face aux ottomans. Pour finir, Benjamin Constant dénonce à travers un texte les violences de la guerre à travers « Appel aux Nations chrétiennes en faveur des Grecs » en 1825 . Tout ces éléments permettent de définir la lutte forte de ce peuple et des personnalités européennes contre le peuple ottomans pour que les violences cessent et que le peuple Grec obtienne son idépendance.
Deuxièmement, cette volonté des peuples à disposer d’eux-mêmes est forte. Depuis la révolution française de 1789 et l’oppression, beaucoup de peuples ont intériorisés des valeurs révolutionnaires et nationalistes. Une pensée politique s’organise, et de nombreux mouvements apparaissent dans les territoires autrefois contrôlés par l’empire. Pour rappel, le nationalisme est un rassemblement des peuples ayant la même culture, coutume, histoire dans un état commun et reconnu. Des sociétés secrètes émergent, elles alimentent l’opposition et rassemblent des milliers d’opposants dans toute l’Europe. Par exemple, il y a la charbonnerie (carbonari) en Italie, plus précisément à Naples. Ces membres luttent pour les libertés et unités italiennes. Il y a aussi l’hétairie en Grèce qui consiste è rassembler les nationalistes Grecs face aux Turques. En Belgique, Pologne et Allemagne apparaissent d’autres mouvements d’indépendantismes mais qui malheureusement les tentatives échouent. Cela créer une répression féroce et renforce le sentiment de rejet des populations. Ces éléments prouvent que les peuples veulent disposer d’eux-mêmes et aussi obtenir une indépendance.
...