La libération d'énergie thermique par le métabolisme
Cours : La libération d'énergie thermique par le métabolisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lololili4 • 4 Juin 2020 • Cours • 327 Mots (2 Pages) • 606 Vues
ACTIVITE 2 : LA LIBERATION
D’ENERGIE THERMIQUE PAR LE METABOLISME
1) Température au repos : 35°C
Température après un effort : 35,5°C
On remarque que la température du corp à augmenté de 0,5°C. Lors d’un effort physique ce sont en particulier les muscles qui travaillent ce qui signifie que lors d’un effort pysique c’est eux qui dégagent de l’énergie thermique.
2) Aérobies/respiration : 2 870 x 38 = 109 060 kJ/mol
Anaérobies/fermentation : 2 870 x 2 = 560 kJ/mol
On remarque que lors de la respiration, 109 060 kJ/mol d’énergie chimique est libéré soit 108 500 kJ/mol de plus que pour la fermentation.
Questions sur la vidéo
a) Le gas qui a été produit est du dioxyde de carbonne car c’est lui qui trouble l’eau de chaux, en trop grande quantité il est mortel pour l’homme et les animaux et ces derniers en produisent avec la respiration. Le gaz qui a disparue est le dioxygéne car il est nécessaire a la vie est quque les humain comme les animaux le consomment.
b) La respiration est une combustion lente qui consomme du dioxygène et produit de la chaleur.
c) La réaction de la respiration c’est a dire la libération de chaleur a principalement lieu dans les muscles.
d) La respiration dépend nottament de l’activité physique car plus l’activité est intense plus les muscles travaillent et donc ont besoin de dioxygène.
3) Deux types de de voix méthaboliques permettant de produire de l’énergie thermique existent : en conditions aérobies qui donnent lieu à la respiration et en conditions anaérobies qui donnent lieu à la fermentation. La respiration dégage beaucoup plus d’énergie thermique que la fermentation. L’énergie thermique vient de l’énergie chimique des aliments et particulièrement du glucose qui est une source d’énergie utilisé par la fermenttation et la repiration. La respiration qui libére le plus d’énergie est en fait le besoin du corp et nottament des muscles en dioxygène donc plus les muscles sont solicité plus il y a d’energie thermique dégagé.
...