Moteur Thermique à Deux Temps
Recherche de Documents : Moteur Thermique à Deux Temps. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Septembre 2013 • 288 Mots (2 Pages) • 964 Vues
Le sommaire
1) Introduction
2) Historique du moteur a 2 temps
3) Fonctionnement
a) Composition d’un moteur thermique
b) Cycle du moteur thermique a explosion
4) Comparaison entre un moteur 4 temps et un moteur 2 temps
5) Analyse fonctionnelle d’un moteur thermique à deux temps
6) Avantage du moteur à deux temps
7) Les inconvenants du moteur a deux temps
8) Dimensions caractéristiques d’un moteur à deux temps
9) Le rendement d’un moteur a deux temps
10) conclusion
1) Introduction :
Le moteur à explosion est un terme communément mais improprement utilisé pour désigner un moteur à combustion interne celui-ci transforme l’énergie thermique produite par la combustion (carburante + comburante) en énergie motrice mécanique, la combustion se fait à l’intérieur du moteur (essence ou gas-oil sont brûlés à l'intérieur) .
Le moteur à explosion est principalement utilisé pour la propulsion des véhicules de transport ainsi que pour une multitude d'outils mobiles ainsi que pour des installations fixes.
2) historique du moteur 2 temps
Le premier moteur à deux temps fut imaginé et réalisé par Jean-Joseph Étienne Lenoir en 1862. Il utilisait un gaz d'éclairage. Il fonctionne selon le cycle de Lenoir.
Dans sa version économique dotée d'un simple carburateur, son rendement est plus faible et il est plus polluant, mais d’une puissance et d'un couple nettement plus élevés (60 à 70 %) qu'un moteur à quatre temps de la même cylindrée au même régime ; il est demeuré longtemps et reste encore le moteur exclusif et performant des cyclomoteurs et de quelques motos sportives répliques de motos de compétition en GP et tout-terrain.
Depuis 1990, on s’intéresse de nouveau aux moteurs à deux temps pour l'automobile mais en injection directe pneumatique, une solution de plus en plus utilisée de nos jours sur les 2 roues de petite cylindrée et qui répond aux normes de pollution Euro 3.
...