La chrétienté médiévale du XIe au XIIIe siècle
Cours : La chrétienté médiévale du XIe au XIIIe siècle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Erwan Denis • 21 Février 2019 • Cours • 256 Mots (2 Pages) • 596 Vues
Définition :
La chrétienté : C'est le territoire sur lequel la religion chrétienne s'est répandue. Au XIe jusqu'au XIIIe siècle, la chrétienté d'Occident connait une forte expension pour diffuser le christianisme.
Le christianisme : C'est une religion monothéiste fondée sur la vie et l'enseignement de Jésus-Christ.
Un chrétien : C'est une personne qui croit en Jésus-Christ et sa religion est le christianisme
Le clergé : C'est le premier ordre de la société médiévale, il correspond a l'ensemble des hommes et des femmes qui se consacrentbau service de la religion chrétienne. Les membres du clergé s'appellent les clercs.
Le pape : C'est le chef de l'Eglise catholique d'Occident, successeur de l'apôtre Pierre considéré comme le 1er évêque de Rome.
Un évêque: C'est un membre du clergé séculier qui dirige un diocèse. La chrétienté est divisé en 800 diocèses au début du XVe siècle.
Un cardinal : C'est un personne qui aide le pape dans le gouvernement de l'Eglise chrétienne et qui participe à son élection.
Au Moyen-Âge, l'Occident est très fortement divisé politiquement avec la présence de plusieurs royaumes, d'Empires mais aussi de villes indépendantes.
A partir de l'an 1000 pendant près de III siècles, le continent européen connait de fortes transformations. Les progrès de l'agriculture sont a l'origine d'uje forte croissance démographique et e'un développement du commerce. Cest transformations entraines uke évolution des mentalités et une réorganisation sociale profonde.
Dans ce contexte favorable, le christianisme apparaît comme le seul élément d'unité et s'affirme dans la société en contrôlant de plus en plus la vie des Hommes. La chrétienté connait durant cette période une forte expension territoriale.
...