LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Espagne politique, la pluralité à l'unité

Cours : L'Espagne politique, la pluralité à l'unité. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2019  •  Cours  •  3 685 Mots (15 Pages)  •  651 Vues

Page 1 sur 15

l'Espagne politique: la pluralité à l'unité

On a une monarchie constitutionnelle (avec la Constitution de 1978) avec un roi (valeur symbolique), un gouvernement (pouvoir exécutif), un parlement (pouvoir législatif).

L'Espagne subit une mutation très rapide (Mariano Rajoy → Parti P)

Il y a 4 niveaux de gouvernance en Espagne:

-Le pouvoir central (à Madrid avec le roi, le gouvernement et «las cortes»)

-Les 17 communautés autonomes avec chacune une capitale, un gouvernement et un drapeau (pouvoirs régionaux),

EX= L'état central va gérer les immigrations et nationalités, le droit du travail et de la famille. Ce système fonctionne bien malgré des conflits répétés de compétences. La crise économique aidant, la Catalogne réclame plus que jamais son indépendance.

-Les 2 villes autonomes: Centa y Merilla au Maroc qui les réclame

-49 provincias: départements régis par des conseils généraux

-Los municipios

On a des «langues nationales» au sein d'une même nation d'après la constitution de 1978: en plus du castillan, trois autres langues ont le statut de langues nationales dans les régions où elles sont parlées: le catalan, le galicien et le basque.

Il y a une importante diversité culturelle et linguistique au sein d'une même nation.

I- La Restauraciòn

a)El sistema de la restauraciòn

b)La crisis des final del siglo XIV

c)Naciones y nacionalismo

d)Regeneraciones y progreso del systema

e)Los nacionalismos vasco y catalan

f)Los problemas del regime nacionalismo-politico

g)Las crisis de la restauraciòn

En 1898 c'est la perte de la dernière colonie espagnole de Cuba à la fin de la guerre hispano-américaine. L'Espagne n'a donc plus aucune colonie. Les militaires et en particulier les marins sont très en colère et se sentent humiliés. Le père de Franco, comme une grande partie de sa famille, était militaire.

I- La Restauraciòn (1875-1923)

A) Le système de la restauration

En Janvier 1875, la monarchie fut rétablie et Alphonse XII (fils ainé de la reine Isabel II) fut proclamé roi d'Espagne de 1875 à 1885. Ainsi commence la perioda de la restauratiòn qui durera jusqu'au coup d'état militaire du Général Primo de Riviera en 1923 qui amènera la première dictature espagnole.

Les nouveaux gouvernements mirent tout en œuvre pour atteindre deux objectifs:

1-En finir avec la dynamique démocratique et la révolution entrainée par la révolution de Septembre (celle qui va donner lieu à la première République Espagnole). Le Sexenio, une courte mais intense période, commença par un pronunciamiento (=coup d'État) qui enclencha le déclenchement d'un processus révolutionnaire et la chute de la reine Isabel II.

On essaya d'établir un régime véritablement démocratique mais les problèmes s'accumulent sans cesse. Ces mouvements aboutirent à la mise en place de la Première République faible, menacée et instable. La mobilisation populaire du Sexenio en aboutissant aux insurrections républicaines, dépassa largement les attentes de ceux qui déclenchèrent le mouvement de 1868.

2-Mettre fin aux cycles des conflits et des guerres civiles commencées en 1808-1814.

Ces deux objectifs furent atteints, il y eut une longue période de stabilité exceptionnelle dans l'Espagne contemporaine: la Restauration (1875-1923).

Ce régime fut conservateur puis monarchique et libéral mais sans être démocratique. Les principaux piliers du régime de la Restauration furent la Couronne, l'armée, la nouvelle Constitution de 1876 (met en place une monarchie parlementaire). Modérée par rapport à celle de 1869 (très avancée pour son époque), la Constitution de 1876 organise une monarchie parlementaire avec des Cartes bicamérales (Congréé des Députés et Scènat). Le Roi partageait le pouvoir législatif avec les Cartes.

B) Las crisis del final del siglo XIX

a-La guerre de Cuba et la perte des colonies

La guerre de 1895 à 1898 contre les insurgés cubains et les USA qui finit par un important échec de l'Espagne, a signifié la fin des restes du vieil empire colonial espagnol. Entre 1895 et 1998, une guerre épuisante a lieu entre les forces espagnoles et cubaines, soutenus depuis longtemps par les Nord-Américains. Les USA déclarent la guerre à l'Espagne en 1898. La guerre hispano-américaine fut courte et s'acheva avec la défaite de l'Espagne. Le traité de Paris signé le 8 Décembre 1998 mit fin à la guerre.

Pour l'Espagne, les principales conséquences furent:

-De gros dommages matériaux et de nombreuses victimes (environ 11,000 militaires en 1896 et plus ou moins 12,000 en 1897);

-La disparition d'un marché privilégié par les commerçants et les industriels espagnols;

-Une sensation d’humiliation, surtout dans l'armée, qui a aidé a déclencher un important conflit entre militaristes et anti-militaristes.

-Un changement du statut de l'État dans le monde: l'État devient une puissance de 3ème rang. Elle dut abandonner Cuba, Porto Rico et les Philippines.

b-Problèmes économiques et conflits sociaux

Ils composent les deux facettes suivantes de l'État de la fin du 19ème siècle. À la fin du 19ème siècle, l'État continue d'être un pays essentiellement rural , arriéré par rapport à l'Angleterre, la France ou l'Allemagne. En 1890, le secteur primaire emploie 67% de la population active. Le développement industriel du dernier quart du 19ème siècle fut très lié au fer, et le Pays-Basques fut au cœur du développement. L'industrie Catalane (au cœur du textile)

...

Télécharger au format  txt (25.3 Kb)   pdf (75.2 Kb)   docx (20.7 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com