L'Espagne de Philippe II
Cours : L'Espagne de Philippe II. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mao2rou • 5 Février 2017 • Cours • 2 297 Mots (10 Pages) • 1 656 Vues
L’Espagne de Philippe II (1555-1598)
Intro :
• Isabelle + Ferdinand + Ch Quint : unificateur d’un point de vue
- Territorial (Castille et Aragon + Nouveaux mondes = agrandissement)
- Religieux (La religion catholique triomphe = 1492 : expulsion des juifs et prise de Grenade qui marque la fin de la Reconquista)
- Économique (L’or et les épices arrivent du nouveaux monde)
• Marquent le début de ce que l’on appelle le « Siècle d’Or » espagnole.
• = Le règne des rois catholiques puis celui de Charles Quint est le symbole d’une Espagne unifiée et rayonnante. L’Espagne n’est plus aux yeux de l’Europe la fille indigne de l’Eglise, une Espagne laxiste, ouverte aux hérétiques, l’Espagne des trois religions. C’est désormais l’Espagne des « Rois Catholiques », défenseurs de la foi de l’Eglise de Rome.
• Pourtant, le règne de Philippe II est marqué par trois banqueroutes (1557, 1575, 1596) et par un durcissement de la morale religieuse (apogée de l’Inquisition) en réponse à la Réforme protestante qui s’étend en Europe.
• Le règne de Philippe II d’Espagne est ainsi accompagné par une « légende noire » qui désigne l’impérialisme, le fanatisme et l’obscurantisme qui auraient sévi en Espagne sous Ph II.
• Le statut de ce roi est donc ambigu, il oscille entre l’image d’un roi inapte au gouvernement qui aurait causé la décadence de l’Espagne et l’image d’un roi qui aurait dirigé l’Espagne d’une main de fer pour assurer son hégémonie en Europe.
I. Aspect politique du règne de Philippe II
1. Politique intérieure : la difficulté de l’union d’une Espagne encore divisée et affaiblie
• Une Espagne encore divisée et majoritairement castillane.
L’Espagne reste divisée entre la couronne d’Aragon et celle de Castille, bien qu’elles répondent tous les deux à l’autorité de Philippe II. De plus, ces royaumes sont eux même constitués de multiples principautés et petits royaumes.
La Castille est bcp plus peuplée ; 4 millions d’hab contre moins d’1 millions en Aragon. On peut vraiment dire que l’Espagne est castillane au XVIe siècle.
• Charles Quint avait instauré une véritable bureaucratie sous son règne qui s’aggrave considérablement sous le règne de Philippe II caractérisée par sa lenteur due à l’existence de nombreux conseils disséminés dans le royaume → fait trainer les décisions. Apparition d’une nouvelle classe sociale, les Letrados, magistrats, notaires, hommes de lois, généralement issues de la bourgeoisie et aspirant à rejoindre l’aristocratie.
• Difficultés économiques : 3 banqueroutes, 1557, 1575 et 1595.
• Conflit avec la province espagnole des Pays-Bas : Début de la Guerre de Quatre-Vingt ans 1568-1648. Contrairement à son père, Ph II connait mal sa province, ne parle pas le flamand ni le français, vit en Espagne (jamais en Flandres).
Pbs : politique de centralisation autour de l’Espagne, augmentation des impôts et calvinisme grandissant au P-B ≠ catholicisme de Ph II.
Plusieurs étapes :
- 1566-1567 : « Révolte des Gueux », fronde de Nobles hollandais contre la suppression de droits acquis sous le règne de Charles Quint.
- 1567 : Nomme le duc d’Albe gouverneur, il avait déjà fait ses preuves en Italie. Institue un « Conseil des troubles », appelé « Conseil de Sang » pour sa cruauté, destiné à juger les aristos hollandais soutenant la révolte.
- 1568 : décapitation pour haute-trahison de deux aristos, le Comte d'Egmont et le Comte de Hornes, sur la Grand Place à Bruxelles. Cette tentative de maintenir la paix en imposant par la force l’autorité de Ferdinand de Tolède, 3e duc d’Albe déclenche au contraire une révolte générale.
- 23 mai 1568 : bataille de Heiligerlee, début « officiel » de la Guerre de Quatre-Vingt ans. Guillaume d’Orange, leader de la révolte des Pays-Bas espagnols, s’était enfui et avait été destitué de ses terres et de ses titres par Ph II. Il revient avec une armée de mercenaire et attaque les Pays-Bas contre le duc d’Albe. Victoire de Guillaume d’Orange : avertissement pour l’Espagne.
- 1573 : Démission du duc d’Albe, incapable de soutenir les dissensions au sein des P-B (catho ≠ protestants). Remplacé par Luis de Requesens.
- 1576 : Pacification de Gand. Alliance entre les Dix-Sept Provinces des Pays-Bas espagnols dans le but de faire cesser les exactions des troupes espagnoles mutinées (sac d’Anvers en 1576) ainsi que mettre un terme à la guerre civile entre les provinces restées loyales à la couronne d’Espagne et les provinces rebelles de Hollande et de Zélande.
- 1579 : séparation des provinces catholiques des PB qui veulent rester fidèle à la couronne, Union d’Arras, et des provinces calvinistes opposées à Ph II, Union d’Ultrecht.
- 1581 : décret de déchéance. Ph II n’est plus reconnu comme roi par les provinces. Recherche d’un nouveau souverain. Elizab I, soutient protestant, refuse ; ne fonctionne pas avec François d’Anjou. Proclamation d’une République.
- L’Espagne reprend peu à peu les provinces du Sud des PB. Séparation entre rebelles protestants au Nord et provinces catholiques régies par la Couronne au Sud.
- 1595 : Henri IV déclare la guerre à Ph II. Faillite financière du gvt espagnol.
- 1598 : paix de Vervins. Ph II cède les PB en dot à sa fille Isabelle → son neveu l’archiduc d’Autriche devient souverain des PB. Pdt ce temps, le fils de G d’Orange regagne peu à peu les possessions espagnols au Sud du Pays.
Affaiblissement de la puissance politique et financière de l’Espagne avec la guerre des PB.
2. Politique extérieure : poursuite des conflits franco-espagnols et anglo-espagnols
• Poursuit les conflits débutés par son père Charles Quint contre la France : Onzième guerre d’Italie, 1557-1559
Enjeu : domination de la péninsule Italienne pour commerce en Méditerranée.
Conflit entre Henri II et Ph II, différentes étapes :
- 1554 : mariage avec
...