LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire générale de la Grèce (résumé)

Fiche : Histoire générale de la Grèce (résumé). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2017  •  Fiche  •  1 504 Mots (7 Pages)  •  905 Vues

Page 1 sur 7

On atteste les premiers vestiges d’occupation humaine en Grèce en -40.000 ans avant J-C au paléolithique moyen en Epire. Mais on ne saurait pas définir de façon exacte l’ampleur de la présence humaine au paléolithique faute de moyens nécessaires. Le néolithique commence en Grèce vers 4500 ans avant J-C avec des sites dispersés un peu partout dans le territoire. Une des caractéristiques importantes de la période est la sédentarisation des populations qui se concentrent dès lors sur l’agriculture et se regroupent autour d’habitations tout en réussissant à diversifier leurs armes et outillage.

L’âge du bronze

L’âge du bronze commence en Grèce vers 3000 avant J-C. Il est appelé ainsi car la période est caractérisée par l’apparition de la métallurgie héritée de l’enseignement des civilisations du Proche-Orient. L'habitat se compose à présent d’un plus grand nombre de maisons et pouvait être dans certains cas fortifié par une enceinte en pierre. Cependant, il nous est impossible de connaître l’organisation sociale des populations grecque et des rapports qu’elles entretiennent entre elles. Tout ce que l’on sait, c’est qu’à l’époque il n’y avait pas d’évolutions comparables à ce qui pouvait se passer dans les grands royaumes du Proche-Orient, de Mésopotamie ou encore d’Egypte. A la fin du IIIe millénaire, les Hellènes (ou les grecs selon leur appellation par les latins) arrivent en Grèce. Leur dialecte est différent des populations de l’actuelle Grèce et l’on peut le rattacher à la famille des langues indo-européennes..

Les indo-européens

Le terme indo-européen désigne une réalité linguistique. Ce sont des gens qui parlent des langues dont la syntaxe, la morphologie et le vocabulaire ont des points communs qui pourraient permettre de remonter à une origine commune. La famille des langues indo-européennes comprend des langues très anciennes comme le Perse ou encore le Sanscrit mais des langues italiques, germaniques et bien d’autres.. On essaye encore aujourd’hui de trouver l’origine commune qui remontrait entre 6000 et 4500 avant J-C. Les théories reprises par le IIIe  Reich sur la notion d’indo-européen sont totalement erronées.

Des traits de civilisations communs.

Il n’y a pas la langue qui peut être soumise à la comparaison pour ces peuples. En effet, ces civilisations comportent un très grand nombre de points communs comme par exemple une structure théologique comparable associant des fonctions de souveraineté, de force physique ou encore de fécondité afin de classer les dieux dans l’ensemble du domaine indo-européen. La vie sociale et l’agriculture est aussi est aussi semblable au sein de ces populations.

Quels changements ?

Dès  le tournant du IIe millénaire on constate  des indices de la présence des nouveaux éléments dans la culture de l’âge du bronze surtout en ce qui concerne l’habitat et les pratiques funéraires. Cette nouvelle culture qui se développe tout au long du IIe millénaire est connue sous le nom de civilisation mycénienne.

Les Cyclades

Les Cyclades est un ensemble d’iles situé au cœur de la mer Egée et occupé bien avant l’âge du bronze. On trouve dans cette « civilisation cycladique » des villages de cabanes de terres (puis ensuite de pierres) situé au sommet de collines ainsi que des cimetières à proximité de pentes dans lesquelles les défunts sont enterrés avec divers objets précieux. Les populations pratiquent la chasse, la pêche, travaille le marbre, l’obsidienne et sont également des navigateurs. Les Cyclades sont surtout connues pour l’incroyable production de figurines de marbres dont l’apparence varie selon les époques. L’apogée de la civilisation cycladique se situe au bronze ancien, par la suite son importance décroit.

Chypre

Chypre est une grande île de 5.500 km² qui se situe à l’extrême sud de la mer Egée. L’île est habitée dès l’époque néolithique et peuplée progressivement entre 4000 et 3000 avant J-C. Sa situation est très enviable car elle se trouve sur les voies de passage entre le Proche-Orient et le reste du monde méditerranéen. De plus, Chypre a la chance d’avoir un sol très fertile en ce qui concerne le minerai de cuivre. Ces deux facteurs expliquent le développement important que l’île a pu subir à ses origines. Au bronze ancien (2100-1900) on a retrouvé sur les côtés nord et sud de l’île d’incroyables nécropoles qui contiennent une poterie très particulière. C’est également à cette époque qu’apparaissent les premiers textes écrits. Les caractères comportent des similitudes avec ceux du linéaire A crétois et l’on appelle cette écriture le cypto-minoen. Le bronze moyen (1900-1600) est une période durant laquelle les sites habités se multiplient et où l’on construit des habitats fortifiés comme ceux de Krini et Dhikomo. Le bronze récent (1600-1200) est quand à lui caractérisé par des vagues successives  de destructions massives même si on assiste des moments de paix relatives. Dans le domaine religieux, on ressent d’amblée l’influence de la Syrie par l’arrivée de temples. En ce qui concerne les tombeaux, ils sont souvent utilisés par la même famille durant des générations et sont regroupés à l’écart des habitations marqués par des tumulus de terre. Vers 1200, l’île est de nouveau le théâtre de destructions attribuées aux  « peuples de la mer » et qui lui seront fatales.

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (81.5 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com