LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Guerilla espagnole analyse

Cours : Guerilla espagnole analyse. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2020  •  Cours  •  713 Mots (3 Pages)  •  388 Vues

Page 1 sur 3

La guérilla pendant la guerre d'indépendance espagnole désigne les actions armées menées en Espagne et au Portugal par des troupes irrégulières contre l'armée française de Napoléon Ier. Ces groupes armés harcelaient constamment les forces impériales, ce qui fit dire à un officier prussien attaché à l'armée d'invasion : « lorsque nous arrivons, ils disparaissent ; lorsque nous partons, ils réapparaissent. Ils sont à la fois partout et nulle part »1. Le conflit napoléonien dans la péninsule Ibérique constitue un événement important dans l'histoire militaire puisqu'il s'agit de la première fois dans l'histoire de l'Europe que la tactique de la guérilla est employée à une telle échelle. Cet état de fait obligea Napoléon à immobiliser de nombreuses forces sur ce théâtre d'opération, au détriment d'autres parties du continent européen2.

Le harcèlement permanent des troupes françaises par la guérilla conduisit l'Empereur à qualifier la guerre de la péninsule d'« ulcère espagnol »3. Le climat d'insécurité atteignit des proportions telles qu'à la fin de la guerre, les courriers français étaient escortés par 200 cavaliers au moins et que les dépêches envoyées à Paris par le roi Joseph furent acheminées jusqu'à la frontière sous la protection d'un contingent de 1 500 soldats. Bien que les atrocités en temps de guerre soient le fait de tous les belligérants, elles étaient plus fréquentes parmi les guérilleros, probablement en raison du fait que ces derniers n'étaient pas soumis à la discipline militaire4.

Même si la guérilla n'était pas vraiment une nouveauté en Espagne — en Catalogne et à Valence, les corps de miquelets et de somatenes avaient fait la preuve de leur efficacité pendant la révolte catalane de 1640 ainsi que pendant la guerre de Succession d'Espagne entre 1701 et 17145 —, il fallut attendre l'invasion du Portugal par les troupes françaises et la guerre d'indépendance espagnole pour voir cette tactique de lutte se répandre dans toute la péninsule. Les guérilleros attaquèrent avec beaucoup de succès les arrières de l'armée napoléonienne, ciblant notamment les lignes de communication et de ravitaillement6. Napoléon déclara plus tard que la « triste affaire espagnole » l'avait « tué »3. Un état de situation dressé en 1812 recensait 22 bandes et 38 520 guérilleros en Espagne, c'est-à-dire sans compter les individus qui se battaient au Portugal7.

Conscient de l'efficacité de la guérilla, tant en zone rurale que dans les milieux urbains, le Conseil central suprême publia, le 28 décembre 1808, un décret intitulé Règlement sur les corps de partisans et les bandes visant à réglementer la formation des guérillas8. D'autres décrets furent publiés l'année suivante, comme celui autorisant les guérilleros à conserver l'argent, les fournitures et le matériel pris aux Français7. Dans la pratique, cela les conduisit surtout à se comporter en brigands et ils étaient craints à la fois par les troupes françaises et par la population en général9. À partir de 1811 se mit en place un processus de militarisation, réclamé par les juntes locales et les chefs de bandes mais le plus souvent désapprouvé par les simples combattants, peu soucieux d'être assimilés à leurs camarades de l'armée régulière10. De nombreux groupes furent peu à peu incorporés dans les troupes royales et nombre de leurs chefs se virent décerner des grades militaires.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (29.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com