Exposé sur Dion chrysostome: La disette dans le cités romaines
Fiche de lecture : Exposé sur Dion chrysostome: La disette dans le cités romaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chennal • 16 Mars 2015 • Fiche de lecture • 1 503 Mots (7 Pages) • 955 Vues
Exposé sur Dion chrysostome : La disette dans le cités romaines
Introduction
Dion de Pruse , à qui sera donné le surnom de Chrysostome (c'est-à-dire Bouche d'or), est né en 40 à Pruse en Bithynie (Asie mineure), dans une famille riche. Il se fit admirer à Rome et dans tout l'empire sous Néron et ses successeurs, pour sa clairvoyance politique. Le consul Vespasien avait entrepris un voyage jusqu'à Alexandrie pour prendre son avis sur la conduite des affaires publiques et Dion l'avait engagé à laisser choisir les Romains entre la république et la monarchie. Mais Vespasien ne tint pas compte de ce conseil et renversa Vitellius pour prendre le pouvoir à son tour. Impliqué sous Domitien dans une conspiration, Dion se réfugia dans le pays des Gètes, près de la mer noire, où il resta longtemps ignoré. A la nouvelle de la mort de Domitien en 96, l'armée romaine campée sur les bords du Danube était sur le point de se révolter : Dion, qui se trouvait dans le camp, déguisé en mendiant, se fait aussitôt connaître, harangue les troupes et fait proclamer Nerva. Il jouit de la faveur de ce prince et de Trajan. Il meurt en 112. Il reste de lui 80 discours. Dont notamment le discours que nous allons étudier . Discours au quel est donné le nom de code : XLVI . Discours traduit de grec les sources d'histoires romaine , de Xavier Loriot Professeur d'histoire ancienne Université Paris IV. Agrégé d'histoire.Il a notamment écrit La crise de l'Empire romain (235-285) .Mais aussi par Christophe Badel professeur d'histoire romaine à Nante . Discours traduit en 1993 par ces deux spécialiste de l'histoire romaine . Dans , ce discours Dion de pruse parle aux citoyens de sa cité ( dont la seul position géographique que l'ont sait c'est qu'elle se situe certainement en Orient romain ) en leur faisant un long serment sur sa bonne fois . En effet , la cité dans laquel Dion de pruse vie connait la disette ( pénuierie ) de blé . Ainsi , la cité connait des tensions entre les propriétaires de terre produisant du blé ( dont fait partie Dion Chrysostome ) et l'ensemble des citoyens dépendants de la production du blé disette qui a provoquée la flambé des prix . Ainsi , ce discours est un long serment fait par Dion Chrysostome pour prouver sa bonne fois aux citoyens ,et, dire qu'il n'est pas à l'origine de cette flambé du prix de blé .
Problèmatique
Nous nous demanderons en quoi ce discours De Dion Chrysostome montre-il l'importance du blé au sein d'une cité romaine ?
Plan
II ° Dans un premier temps , nous verrons l'origine de la contestation populaire contre la disette de blé :
A) Le blé un produit de première nécèssité
b) Une periode de moisson très peu abondante
c)
I° Dans un deuxième temps nous verrons les conséquences d'une disette de blé dans une cité
A) Une contextation de la population vis à vis des producteurs
B) Des producteurs qui profitent de la disette pour faire du profit
C) Hausse des prix du à la pénuierie
III : Dans un dernier temps , nous verrons les solutions possibles pour luttées contre la disette de blé
A ) La nécèssité que la cité soit gouvernée par des gens honnetes
B ) Baisser le prix du blé
C)
...