Exposé la guerre civile en Espagne en 1936
Synthèse : Exposé la guerre civile en Espagne en 1936. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sophie Carpentier Heitz • 4 Mars 2021 • Synthèse • 654 Mots (3 Pages) • 1 913 Vues
Heitz Jonathan seconde MRC groupe B
La guerre civile espagnole en 1936
Rappel : une guerre civile est un conflit qui oppose les habitants d 'un même pays.
Quand ?[pic 1]
du 17 juillet 1936 au 1er avril 1939.
Quel type de conflit ?
C'est une guerre civile.
Qui oppose-t-elle ?
Elle oppose le gouvernement espagnole à une insurrection
nationaliste et militaire dirigée par le Général FRANCO.
Quel contexte ?
Suite aux élections l’Espagne qui était une monarchie est devenue une république en 1931 c'est alors la II République.
Aux élections de février 1936, le « Frente popular » ( « le front populaire » réunissant : les républicains, les socialistes et les communistes) remporte la majorité des voix. Un nouveau gouvernement est formé. Mais très vite des anarchistes refusent ces élections et ce gouvernement. Aussitôt commence une vague de grèves, d’attentats, d’assassinats, de violence... D’un côté les fascistes dirigés par Franco qui veulent changer la situation, de l’autre les républicains qui pensent que la République en place ne fonctionne plus convenablement : c’est le début de la guerre civile.
[pic 2]
Déroulement :
L'assassina du chef de file de la droite Carlos Sotelo sert a une insurrection de l'armée dirigé par le Général FRANCO qui prend la tête des troupes nationalistes.
Aux nationalistes, appuyés par l’armée, le clergé catholique et la Phalange (organisation fasciste), s’opposent les républicains, et les partis du Frente popular, soutenu par Staline qui laisse l’espoir de vaincre Franco, alors que son objectif est d’influencer le pays du communisme.
A Barcelone, à Madrid, à Valence les milices populaires (c’est-à-dire des groupes de personnes opposants à Franco et ne faisant pas partie de l’armée) prennent l’offensive.
A la fin de l’année 1936, les nationalistes franquistes tiennent la partie occidentale de l’Espagne à l’exception des provinces basques. Les républicains conservent, hormis le Pays Basque et les Asturies, la plupart des provinces orientales et Madrid où fut repoussée une première offensive de Franco.
A cette date, la Guerre d’Espagne a pris un caractère d’atrocité extrême (ex. : massacres de Guernica, le 26 avril 1937). En avril 1938, les troupes franquistes parviennent à couper Madrid de Barcelone. Les républicains tiennent un an, mais le 28 mars 1939, l’armée nationaliste occupe Madrid et le 18 octobre, Franco, devenu le « Caudillo » (« guide » en espagnol) y installe son gouvernement.
Qui sont les nationalistes espagnols :
c'est le nom que l'on donne aux insurgés de droite qui se soulèvent contre le gouvernement espagnol. On les nommera aussi les Franquistes du nom de Franco leur chef pendant la guerre .
Qui sont les républicains espagnoles :
Ce sont les socialistes, les communistes et les anarchistes, mais aussi les partisans du gouvernement de Frente Popular. Ils sont pour l'abolition de la monarchie pour la répartition des terres, le fédéralismes, la laïcité, le vote des femmes et l'alphabétisation...
...