En quoi le génocide des juifs et des tziganes illustre-t-il la volonté inédite des nazis de rationnaliser la mise à mort?
Dissertation : En quoi le génocide des juifs et des tziganes illustre-t-il la volonté inédite des nazis de rationnaliser la mise à mort?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarabartash • 25 Avril 2017 • Dissertation • 391 Mots (2 Pages) • 980 Vues
En 1944, Raphael Lemkin, un juriste juif polonais, invente le terme "genocide". Ce dernier desgine une extermination intentionnelle; totale et definitive d'une certaine population ayant des caracteristiques communes et identiques. Lors la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945), le genocide des juifs et des tziganes a marque une place importante dans l'histoire humaine en raison de la recherche d'une solution parfaite et efficace; voire rationnelle dans la mise à mort. La guerre des trois ideologies est initiallee par l'invansion de l'Allemagne nazie en Pologne en septembre 1939. En quoi le genocide des juifs et des tziganes illustre-t-il la volonte inedite des nazis de rationnaliser la mise a mort?
Dans un premier temps nous expliquerons les étapes réfléchis vers l'extermination, ensuite dans un deuxieme temps les methodes d'extermination réfléchis par souci d'efficacité et enfin nous montrerons le systeme calquee sur le modele de l'entreprise.
La vision raciste nazie elabore qu'au sommet des races, les Aryens « de sang pur » n'existent plus mais ce sont les Allemands qui s'en approchent le plus. Le complot juif est au cœur de l'idéologie nazie. Pour les nazis, les juifs ne font pas vraiment partie de l'espèce humaine et sont les ennemis absolus, createurs du bolchévisme et du capitalisme qui menacent la race supérieure, les Aryens. De même, les Tziganes sont décrient comme des "virus", "une race parasite" et un people "dépendant" qui doivent servir les Aryens.
L'extermination de ces peuples est planifiée, organisée et se fait par étapes.
Les Juifs sont tout d'abord identifiés : les lois de Nuremberg de 1935 donnent une définition de ceux que les nazis considèrent comme Juifs, puis à partir de 1939, ils doivent porter l'étoile jaune de David, sur leurs vêtements de façon remarquable. De meme, les Tziganes sont identifiés par un "examen biologique" dès 1937.
A l'identification succède l'exclusion : les Juifs sont exclus des lieux publics, ne peuvent plus pratiquer leur profession et perdent leurs biens qui sont confisqués. Leurs déplacements sont limités, leurs communications sont interdites et ils ne peuvent plus quitter leur commune de résidence.
A la suite Ils sont concentrés dans des ghettos (ex: Varsovie) enfermes et exclus par des murs où ils vivent dans la cohabitation difficile et le manque de tout, surtout de nourriture.
...