En quoi le XVIIe et le XVIIIe siècle sont-ils un moment de bouleversements majeurs dans les domaines scientifiques et techniques ?
Dissertation : En quoi le XVIIe et le XVIIIe siècle sont-ils un moment de bouleversements majeurs dans les domaines scientifiques et techniques ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarah19c • 25 Octobre 2020 • Dissertation • 490 Mots (2 Pages) • 672 Vues
Réponse argumentée : En quoi le XVIIe et le XVIIIe siècle sont-ils un moment de bouleversements majeurs dans les domaines scientifiques et techniques ?
De nos jours, de nouvelles technologies son créées tous les jours. La plus révolutionnaire de notre temps ayant été l’invention du smartphone en 2007 par Steve Jobs, à l’époque PDG de Apple. Cette invention a marqué un changement drastique dans la vie de tous les Hommes, les menant à l’ère « numérique ».
Mais avant le smartphone, d’autres inventions, pour certaine toujours d’actualité, ont marqué la vie de nombres d’Hommes au XVII et XVIIIe siècle, avec le développement d’un esprit scientifique et surtout le mouvement des Lumières qui s’installe peu à peu.
Mais en quoi le XVIIe et le XVIIIe siècle sont-ils un bouleversement dans les domaines scientifiques et techniques ? Nous traiterons dans une première partie des découvertes et inventions majeures de ces deux siècles, puis nous aborderons dans la seconde partie les bouleversements majeurs de cette époque.
INVENTIONS MAJEURES (techniques et scientifiques) BOULEVERSEMENTS MAJEURS
Développement de l’imprimerie
Des ouvrages de vulgarisations sont écrits, ainsi que L’encyclopédie de Diderot et d’Alembert
Héliocentrisme de Copernic confirmé par Galilée et Newcomen en 1609
Naissance de nouveaux principes économiques. Ex : le libéralisme « seuls les paysans produisent des richesses »
Développement de la médecine : invention de vaccins
Mécanisation de la production artisanale avec la machine à vapeur
Nouveaux engrais
La « science de la fortification », le développement de nouvelles armes tels que le canon mobile, la baïonnette à douille
Ouverture de Grandes écoles tels que les Arts et Métiers, Ponts et Chaussées et Polytechnique. Permet de transmettre et développer les savoirs plus rapide et exacte que le « bouche-à-oreille »
Mettre le savoir « à portée de tous »
Protestation des autorités religieuse, Galilée condamné par l’Inquisition.
Remise en question du mercantilisme de Colbert.
Vaccin contre la variole introduit par Edward Jenner permet de sauver le peuple de cette maladie qui tue à l’époque des centaines de milliers de personnes
Permet d’augmenter la productivité et les rendements
Une meilleure alimentation pour la population
Révolution Militaire.
Transmission des savoir vers une nouvelle élite savante.
Finalement, nous pouvons dire que ces inventions et découvertes techniques et scientifique on permit dans un premier temps une amélioration de la qualité de vie, mais a également
...