Dissertation sur les Européens vers l'Amérique
Dissertation : Dissertation sur les Européens vers l'Amérique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ousmanefrappe • 21 Mai 2019 • Dissertation • 714 Mots (3 Pages) • 542 Vues
Ces derniers temps, la chancelière Allemande Angela Merkel a été souvent critiqué par l’extrême droite du pays pour son accueil de millions de migrants en Allemagne. Ce que cette extrême droite oublie souvent c’est que des millions d’européens (Allemands, Irlandais, Anglais etc.) ont aussi été accueilli par les États-Unis lors du 19ème siècle. Ces derniers avaient divers motifs et espoirs qui se sont transformés en désillusion lors de leur arrivée. Pour traiter ce sujet nous avons à notre disposition deux dessins de presse issus du journal Puck faits en 1880 et 1882 où les noms des auteurs ne sont pas visibles. Ils traitent ce problème sous deux différents points de vue celui du départ et celui de l’arrivée. Pour répondre à la problématique, nous traiterons d’abord des motifs de départs et espoirs des migrants européens vers les États-Unis, ce qui les attirent au début et ensuite des problèmes rencontrés à l’arrivée qui leur rend la vie un vrai calvaire.
Les migrants européens quittent leurs pays pour des raisons de survie. Ils échappent souvent à la misère, la famine ou la guerre qui est représenté sur le premier dessin, en haut à droite par un ciel sombre et orageux pour espérer du bonheur et un avenir meilleur aux États-Unis ce qui est appelé le « rêve Américain » représenté en haut à gauche par un ciel bleu clair et dégagé. Cette métaphore exprime clairement l’état d’esprit des migrants au début de leur aventure.
La bonne image des États-Unis qu’ont les migrants peut aussi se traduire par l’aspect avenant et à bras ouverts de l’Oncle Sam allégorie des États-Unis qui leur souhaite la bienvenue. Ceci se confirme aussi par les affiches pro-émigration qu’ont dressé les États-Unis pour attirer le peuple européen miséreux.
Les attentes de ce peuple européen sont résumées sur l’affiche au milieu du dessin. On en constate deux grands types. Les espoirs sociaux économiques comme l’absence d’impôts, l’éducation gratuite pour garantir un avenir meilleur pour leurs enfants, des repas gratuits car ils viennent souvent à cause de la famine comme en Irlande qui a été causé par la pénurie de patates dans les années 1840, des terres libres promises car les États-Unis sont considérés comme un pays neuf peu peuplé après le massacre des Indiens et distribuaient donc des terres gratuites pour être cultivé et développer l’agriculture du pays. Les motifs sont aussi politiques car parfois les migrants fuient des régimes dictatoriaux ici des rois coûteux comme en Allemagne et Autriche-Hongrie où les libertés sont quasi absentes. Les États-Unis sont donc représentés comme un pays libre et une république démocratique.
À leur arrivée, ils sont exposés à beaucoup de dangers et de nombreux problèmes les attendent, présentés sur le deuxième document par des pièges à loups. On peut en distinguer trois principaux. La « tentatrice » qui utilise la séduction pour soudoyer le migrant car souvent il est présenté comme un jeune célibataire qui a besoin de compagnie. C’est pour cela qu’elles utilisent leur naïveté pour voler transmettre des maladies car il y a un problème d’hygiène ou même de recruter des jeunes filles.
« L’ami du pays d’origine » est aussi dangereux car il sait amadouer les personnes de son pays et parle aussi leur langue pour les pousser au communautarisme et
...