DM HGGSP les ambitions chinoises
Commentaire d'oeuvre : DM HGGSP les ambitions chinoises. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Tamostu • 28 Avril 2021 • Commentaire d'oeuvre • 618 Mots (3 Pages) • 560 Vues
Raphaël Morais
DM : HGGSP : Les ambitions chinoises
La Chine est un grand empire commercial et elle possède différent levier pour maintenir son classement.
Le document porté à notre étude est un document iconographique et plus particulièrement une caricature du Courrier International, faite en septembre 2019 et avec pour titre « Économie. Les routes de la soie, une stratégie pour asseoir la puissance de la Chine » elle représente la puissance de la Chine sur le monde de façon comique. Alors dans un premier temps nous ferons la description puis l’interprétation.
Tout d’abord ce qui saute directement aux yeux est la source de lumière sur la tête des personnage pour les mètres en avant, on voit un dragon représentant la Chine, il prend une certaine place et derrière lui se trouve un gros sac d’argent, puis la fameuse routes de la soie, en rouge, qui est tenu par le dragon, elle longe des pancartes avec le nom des continents, l’Europe, l’Asie et l’Afrique. En arrière plan on peut voir l’Amérique, un personnage s’y trouve il porte un costume avec les couleurs de l’Amérique et est attaché. Pour ce qui est des dialogue nous avons sur la route que tiens le dragon écrit « XI’s One belt one road » le slogan de ce projet, puis le dragon dit « This could unite us all ! » cela pourrait tous nous unir, mais le président américain a une bulle « Trump’s isolationism » l’Amérique n’entre pas dans le projet. Après, le titre « Économie. Les routes de la soie, une stratégie pour asseoir la puissance de la Chine » tout simplement ce projet à été crée par Xi Jinping en 2013 il a pour but de refaire la routes de la soie de façon modernisé, et que ces routes servent à l’armée et surtout aux marchandises, c’est de l’import export sur une grande échelle.
En effet cette caricature est explicite sur cette fameuse route de la soie, tout d’abord la Chine qui est représenté par un dragon, le symbole chinois, il est souriant et est le centre du monde car il est posé sur la terre à grande échelle, il tiens la route avec le slogan comme une publicité et rajoute que cela pourrait les réunir, ce n’est pas faux cela unifierai encore plus l’Asie, l’Afrique et l’Europe qui font partie du projet, mais derrière lui se trouve un sac d’argent, on a l’impression qu’il est caché, mais effectivement cette route va devenir une source de bénéfice important pour la Chine, un moyen immense de revenu car elle touche à l’international. Mais pas totalement car l’Amérique n’est pas touché par cette route, on le voit à l’homme portant les couleurs de l’Amérique, il est attaché et ne peut se déplacer, l’Amérique est encore trop éloigné à cause de l’océan et donc ne peut participer à ce projet, puis l’autre raison était que le président Trump gouvernait, d’où le message Trump est isolé, des deux côté que ce soit la Chine ou l’Amérique, il n’y a pas d’accord possible pour ce projet. L’autreur a donc voulu nous montrer que la Chine avec cette route pourrait avoir une croissance économique et le monopole des transactions marchandes.
Donc cette caricature faite par le Courrier International, met bien en avant de façon simple et clair le fait qu’avec ces routes de la soie, la Chine devienne plus puissante qu’elle ne l’est déjà.
On peut alors se demander si Joe Biden compte intégré ce projet ou de son côté concurrencer le marché.
...