Composition en Histoire
Étude de cas : Composition en Histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lina3315 • 24 Mai 2019 • Étude de cas • 1 602 Mots (7 Pages) • 656 Vues
En Europe du XI Emme au XIII Emme siècle une Eglise de plus en plus puissante
- L'Église assumait des fonctions religieuses très strictes
La religion est très présente
La foi chrétienne est complètement diffusée dès l’an mille dans l’occident.
La peur de la mort est très présente chez les personnes du Moyen Age : le jugement dernier est dans tous les esprits, et s’assurer un passeport pour le paradis est l’affaire de tous
Les rois et les empereurs ont largement aider à la diffusion de la chrétienté, car c’est avec elle qu’ils légitime leurs pouvoirs : ils ont alors un caractère sacré
- L'Eglise dicte les croyances, culte du sain et pèlerinage
● Pour obtenir le Salut de leur âme, ils prient, ils honorent les saints lors de pèlerinages et se comportent selon les enseignements de l'Église. ● Ils rendent aussi un culte aux reliques, les restes d'un saint, conservées dans des reliquaires
2)L'Église punit les hérésies
Les croyances des chrétiens catholiques sont basées sur la Bible et fixées par des assemblées importantes, les conciles. ● Ceux qui s'écartent de ces croyances ou qui prêchent un christianisme différent sont déclarés hérétiques ● En 1223, le pape crée le tribunal de l'Inquisition chargé de détruire l'hérésie. ● Les inquisiteurs comme Bernard Gui (12611331) pourchassent violemment les hérétiques et condamnent au bûcher ceux qui ne renoncent pas à leurs croyances
- L’omniprésence de l’Eglise dans la vie des chrétiens
- Légalise assume de nombreuses fonctions sociales, économique culturelle
1 enseignement
2 pauvres
3 richesse et propriétés de l’Eglise
2) L'Église encadre les populations
- L’Eglise rythme la vie des hommes : les sacrements sont des rites de passages :
- Le baptême, le mariage et l’extrême onction sont des obligations
- L’Eglise protège les populations
À partir du Xe siècle, l'Église établit aussi des règles pour limiter la violence des laïcs : la paix de Dieu défend aux chevaliers de s'attaquer aux personnes sans défense ; la trêve de Dieu interdit les combats, du mercredi soir jusqu'au lundi matin, ainsi que les jours de fête (qui sont très nombreux).
Après l'an mil, plus exactement au Moyen Age, la foi en Dieu était générale. En Europe, la religion dominante est la religion chrétienne. A tel point que le mot Europe ne pouvait être considéré, on parle plutôt d’Occident chrétien.
En effet, l'Occident est catholique : la quasi - totalité des habitants ont le foie et affirment leur appartenance à cette vaste communauté qu’est la chrétienté.
À cette époque, l'Église c’est-à-dire l’ensemble des ecclésiastiques (clergé), est puissante et riche. Elle est ainsi dire la seule institution. Elle exerçait non seulement une influence sur les esprits mais tenait une place importante et privilégiée au cœur de la société.
Quelle est donc l’étendue de la puissance de l’église à cette époque ?
Afin d’y répondre, nous allons tout d’abord nous intéresser aux fonctions religieuses qu’assumait l’église, ensuite nous nous attarderons sur l’omniprésence de cette dernière dans la vie des religieux.
Tout d’abord, on peut affirmer que le foie et le culte sont des principes très encrés dans la façon de voir la vie.
En effet, La peur de la mort est très présente chez les personnes du Moyen Age. Le jugement dernier est dans tous les esprits. On peut voir dans de nombreuses églises, des scènes représentatives de ce dernier. Il s’agit très souvent d’une représentation de Jésus, séparant les personnes considérées comme saintes, celles qui vont au paradis ; des mauvaises personnes qui elles iront en enfer. Les croyants, apeurés par l’enfer, ont donc comme priorité dans la vie d’obtenir le salut de leur âme, c’est-à-dire de gagner le paradis après leur mort. Pour cela, les chrétiens doivent respecter les règles de l’Eglise.
Effectivement, cette dernière dicte les croyances. La vie quotidienne est marquée par le culte des saints et la vénération des reliques, c’est-à-dire leurs restes qui sont conservés dans des lieux nommés les reliquaires. Celles-ci, précieusement conservées sont exhibés lors des fêtes et vénérées par les fidèles en attendant des miracles.
De plus de nombreux pèlerins c’est-à-dire des personnes voyageant à un lieu saint dans un esprit de dévotion. Se rendent vers les principaux sanctuaires chrétiens pour préparer leur salut. À Rome par exemple, A saint Jacque des Compostelle ou encore à Jérusalem. L’Eglise cherche donc assurément à guider les consciences et ce notamment en choisissant des prêtres et des évêques qui seront alors considérés comme l’intermédiaire entre les hommes et dieu.
Finalement, la pire des condamnations est d'être exclu de la chrétienté par l'excommunication. L’église punit les hérétiques. C’est-à-dire ceux qui s'écartent des croyances ou qui prêchent. Elle condamne donc les hérésies. En effet, les conciles, des assemblés importantes, fixent, en se basant sur la Bible, les croyances des chrétiens catholiques. Un tribunal a en effet été créé en 1223. Son but etant de détruire ses hérésies. Considérés comme néfaste pour la société. De plus, les hérétiques sont pour la plupart pourchassés violemment. Et sont souvent condamnés au bûcher, s’ils ne renoncent pas à leurs croyances. Ce qui témoigne donc de la puissance de l’église face au choix des croyance et de la religion.
...