Comment évolue la place des populations européennes dans le peuplement de la Terre ?
Étude de cas : Comment évolue la place des populations européennes dans le peuplement de la Terre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KooBee • 15 Mars 2018 • Étude de cas • 934 Mots (4 Pages) • 798 Vues
Première Partie :
Comment évolue la place des populations européennes dans le peuplement de la Terre ?
Depuis l'antiquité jusqu'à la fin du XIXe siècle, les européens ont représenté au minimum un cinquième de la population mondiale. Pendant longtemps leur population a connu une croissance très lente due à une natalité et une mortalité élevées. A partir du XVIIIe et XIXe, les progrès de l'agriculture, de l'hygiène et de la médecine permettent la baisse de la mortalité et une croissance exceptionnelle de la population européenne. Au XIXe siècle, le dynamisme de l'Europe ne permet pas des conditions de vie favorable à toute la population ce qui entraîne sa migration sur d'autres continents : un million d'européens quittent le continent chaque année. Les principales destinations sont le continent Américain et l'Océanie. Une nouvelle langue et une nouvelle culture rendent l'intégration parfois difficile mais de nombreux migrants y arrivent tout de même très bien. Au XXe siècle l'Europe connaît une baisse de la natalité qui entraîne la stabilisation de la population. L'Europe a donc opéré sa première transition démographique. Deuxième Partie :
I) La place des populations européennes dans le peuplement de la terre.
Question 1 : Quelle est la place de la population européenne dans le Monde de l'Antiquité à 1900 ?
De l'antiquité jusqu'au XXe siècle, la population Européenne n'a fait qu'augmenter : elle passe de 32 millions en 400 av. J.-C., à 422 millions en 1900. En 400 av. J.-C., elle représente un cinquième de la population mondiale alors qu' au début du XX ème siècle, elle représente un quart de la population mondiale.
Question 2 : Quels sont les grands foyers de peuplement de la population mondiale ? Existe-t-il une évolution en 1800 ?
Au premier siècle, la population se concentre dans l'Asie du Sud et de l'Est et une petite partie dans le Moyen-Orient ainsi que dans l'Europe Occidentale. En 1800, tout ces foyers de peuplement subissent une importante évolution : un accroissement de la densité de population se crée autour de ces foyers et un nouveau foyer se crée en Afrique centrale a l'Ouest.
II. L'évolution démographique de la population européenne.
Question 3 : Expliquez comment fonctionne le principe de « transition démographique » ?
La transition démographique est la considérable chute du taux de mortalité et de natalité lorsque celui-ci était à son apogée. Après cette chute, l’accroissement naturel de la
population est donc très faible.
Question 4 : Quels sont les accidents démographiques autre que la Peste qui peuvent faire évoluer cette population ?
La forte mortalité infantile non compensée par la natalité et la guerre omniprésente entraînent la baisse de la population.
Question 5 : à partir de quelle période, la population européenne assure sa « transition démographique » ?
A partir du XVIIe siècle, les progrès de l'agriculture améliorent
...