Bismarck et la proclamation du Reich
Cours : Bismarck et la proclamation du Reich. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loxyo • 8 Mai 2021 • Cours • 516 Mots (3 Pages) • 1 454 Vues
Bismarck et la proclamation du Reich
Le processus d’unification de l’Allemagne est un enjeu stratégique à la fois pour l’Autriche et pour la Prusse. Après l’échec de la révolte souhaitant unifier l'Allemagne par l’initiative populaire en 1848, Guillaume Ier de Prusse reprend l’initiative en proposant une unification “par le haut”. Son ministre des Affaires étrangères, Otto Von Bismarck, l’aide à réaliser une “petite Allemagne” autour de la Prusse. Comment s’est déroulée la naissance de l’Empire allemand?
Au milieu du 19e siècle, l’Allemagne se composait de 39 États souverains rassemblés en une confédération germanique sous la domination de l’Empire d’Autriche. Ce morcellement était le résultat du traité de Vienne de 1815 qui était à l'origine de modification des territoires et des frontières. Parmi ces États souverains, la Prusse était une monarchie autoritaire qui voulait imposer sa loi aux autres États.
Le projet de Otto von Bismarck est d'unifier l'Allemagne sous la gouvernance de la Prusse, et pour cela, la guerre contre l'Autriche, grande puissance voisine, lui paraît inévitable. Il la déclenche en 1866 (bataille de Sadowa), et sa victoire lui permet d'annexer une partie de l'Autriche et de former la Confédération d'Allemagne du Nord, dirigée par la Prusse.
Après la victoire de Sadowa contre l’Autriche, Bismarck poursuit l’unification allemande. La France est prête à accepter l’unité allemande, en échange de compensations, mais l’accord ne se fait pas. Bismarck tente alors d’unir toutes les populations allemandes face à un ennemi commun: la France.
Le risque de voir un prince prussien accéder au trône d'Espagne provoque en juillet 1870 une crise diplomatique. La France a peur de se retrouver écrasée par l’Espagne et la Prusse et exige de la Prusse, le retrait de cette candidature mais Bismarck exploite l’événement en prétendant que l’ambassadeur français a été humilié et congédié par un simple aide de camp. Néanmoins, alors que le roi de Prusse Guillaume 1er de Hohenzollern tente de répondre favorablement aux intérêts français, c'est finalement l'équivoque fomentée par Bismarck sur la transcription de cette fameuse dépêche d'Ems (renoncement de la candidature du Prince Léopold) le 12 juillet 1870, qui provoque la susceptibilité française : Napoléon déclare la guerre au royaume de Prusse le 19 juillet 1870.
Le 2 septembre 1870, Napoléon III a une armée en sous-effectif et donc capitule à Sedan. Cette guerre est la victoire prussienne qui la conclut et rallient les Etats du Sud à ceux du Nord. Le 19 septembre, elle met le siège devant Paris et ses premières troupes arrivent à Versailles. Le 5 octobre, Guillaume Ier et Bismarck s’installent en ville. Ils préparent la proclamation de l’Empire allemand au Château.
Le 18 janvier 1871 à Versailles, Bismarck avec le roi de Prusse Guillaume Ier réunit tous les États allemands dans la galerie des Glaces du château de Versailles. C’est notamment ici, sur un autel où Guillaume était placé, devant des officiers, sous-officiers de l’armée et des souverains allemands lors de cette cérémonie. Par cette proclamation des États allemands
...