Biographie, analyse et résumé sur Karl Marx
Commentaire de texte : Biographie, analyse et résumé sur Karl Marx. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lmlo2807 • 4 Juin 2019 • Commentaire de texte • 2 433 Mots (10 Pages) • 823 Vues
- Comment K. Marx est-il arrivé à rédiger une théorie sur la lutte des classes et quel a été son rôle dans celle-ci ?
1.Enquête :
Document 1 :
[pic 1]
Quoi ? : c’est un travail postérieur. Source écrite narrative.
Qui ? : c’est la revue CARHOP qui l’a publié
Quand ? : en 2003
Où ? : il a été écrit à Bruxelles.
A qui ? : il est destiné à tous les lecteurs intéressés par l’histoire de la pénibilité du travail.
Pour quoi ? : il a été écrit pour illustrer et montrer les conditions de travailles des ouvriers de l’époque.
Fiabilité : ce document est fiable car CARHOP est une revue spécialisée dans l’Histoire elle fournit souvent des articles objectifs.
Analyse du document : ce document relate les conditions de travail pénibles des travailleurs. Ces conditions de travail pénible des ouvriers ont mené Marx à essayer de comprendre ces inégalités sociales et à lutter contre celles-ci.
- Quel était le rôle de chacun à l’époque et les liens qui les relient ?
Document 2 :
55/1
Affiche électoral socialiste, avant 1900 (Bruxelles, Bibliothèque et Archives-Institut Emile Vandervelde)
Quoi ? : c’est une trace du passé, source iconographique diplomatique car c’est l’affiche électorale du parti socialiste au 19ième siècle
Qui ? : Le parti socialiste avant 1900
Quand ? : Au 19ième siècle
Où ? : En Belgique
A qui ? : Ce document est destiné à tous les électeurs du parti
Pour quoi ? : Il sert diffuser les idées du parti et à critiquer la société contemporaine de l’époque.
Fiabilité : ce document est fiable car il est contemporain aux faits, l’affiche a été réfléchie par des hommes politiques qui sont des hommes importants et influant de la société. Cependant, il a clairement un parti pris c’est le cas de le dire car ces hommes font partie d’un parti et défendes des idées et des valeurs qu’ils défendent
Analyse du document : ce document est une satire de la société de l’époque et son système de classes. Il critique les inégalités sociales en les mettant sous forme d’une pyramide et en stipulant le rôle de chacun. Ainsi pour Marx, toute réalité est traversée par des forces contradictoires, leur lutte provoque le changement. Chaque société contient des oppositions et des forces antagonistes. Or, pour Marx le plus grand antagonisme social c’est la lutte des classes.
- Quel était la position et les idées de K. Marx vis-à-vis de la religion ?
Document 3 :
[pic 2]
Fiabilité : Malgré le parti prix fort présent Marx reste tout de même un homme politique, économiste, historien, journaliste fort reconnu à travers le monde.
Quoi ? : c’est une trace du passé écrite par Marx en personne. Source écrite narrative, une critique.
Qui ? : Karl Marx
Quand ? : En 1843
Où ? : A Paris, en France
A qui ? : A ses lecteurs et évidement au prolétaires
Pour quoi ? : Pour critiquer la place de la religion dans la société.
Analyse du document : ce document dénonce le rôle de la religion dans la société. Son effet illusoire sur l’homme, ce qui révolte Marx c’est qu’elle détourne l’homme (le prolétaire) de sa véritable réalité, lui permet de « s’échapper » de celle-ci.
- Quel a été le rôle de Karl Marx dans le phénomène de la lutte des classes ?
Document 4 :
[pic 3]
Fiabilité : Malgré le parti prix fort présent Marx reste tout de même un homme politique, économiste, historien, journaliste fort reconnu à travers le monde. De plus, son ami Friedrich Engels est aussi une personne reconnue qui a écrit beaucoup de livres avec Marx.
Quoi ? : c’est une trace du passé écrite par Marx et Engels en personne. Source écrite diplomatique.
Qui ? : K. Marx et F. Engels
Quand ? : En 1848
Où ? : A Londres
A qui ? : a la classe ouvrière, les prolétaires
Pour quoi ? : pour appeler les prolétaires à la révolution
Analyse du document : dans un premier temps, ils critiquent le « socialisme utopique » de Owen, Charles Fourier, Saint-Simon. Elle est dite utopique car elle ne se base pas sur une révolution mais sur une transformation par l’initiative de citoyens d’une contre-société socialiste au sein du système capitaliste et aussi car elle tend vers la réalisation d’une société idéale n’ayant encore jamais existé. Ils la décrivent utopique alors que le marxisme est lui-même utopique car ses doctrines annoncent, à terme, l’avènement d’une société sans classes. Dans un second temps, ils expriment leur solution qui est un renversement violent de tout l’ordre sociale. Ils finissent par un appel limpide et clair à la révolution de la classe ouvrière.
- Comment Marx a pensé la révolution du prolétariat et l’après révolution ?
Document 5 :
[pic 4]
Fiabilité : Malgré le parti prix fort présent Marx reste tout de même un homme politique, économiste, historien, journaliste fort reconnu à travers le monde. De plus, son ami Friedrich Engels est aussi une personne reconnue qui a écrit beaucoup de livres avec Marx. Le livre est intitulé Le Manifeste du Parti Communiste. Certes, il y a un parti prix mais tous ce qui est écrit est réfléchis.
Quoi ? : c’est une trace du passé écrite par Marx et Engels en personne. Source écrite diplomatique.
...