Biographies / Analyse Rouge Brésil
Note de Recherches : Biographies / Analyse Rouge Brésil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sa215 • 7 Mars 2013 • 735 Mots (3 Pages) • 977 Vues
S'inscrire! Connexion Contactez-nous
Dissertations et des mémoiresLa Dissertation
Biographies / Analyse Rouge Brésil
Analyse Rouge Brésil
Recherche de Documents: Analyse Rouge Brésil
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: dissertation 08 novembre 2012
Balises:
Mots: 1356 | Pages: 6
Vus: 38
Voir la version complète
S'inscrire
Jean-Christophe Rufin est né en 1952. Il est médecin et a publié de nombreux romans qui témoignent de son engagement humanitaire en particulier dans « L’aventure humanitaire » (éd. Gallimard Jeunesse), dans « Le piège humanitaire » (éd. J-C Lattès et Hachette-Pluriel) en 1986, dans « L’empire et les nouveaux barbares » en 1991, dans « La dictature libérale » (chez les mêmes éditeurs) en 1994. Ce dernier livre a reçu le prix Jean-Jacques Rousseau.
Jean-Christophe Rufin qui vient d’obtenir en 2001, le prix Goncourt pour « Rouge Brésil » (éd. Gallimard), n’est donc pas un inconnu.
Il a séjourné plusieurs années au Brésil et a publié des essais sur le Tiers Monde et des romans traduits dans le monde entier dont « L’Abyssin » publié en 1997 aux éditions Gallimard et qui a reçu le prix Méditerranée et le prix Goncourt du premier roman. Il a aussi sorti « Sauver Ispahan » édité en 1998 chez les mêmes éditeurs et « Les causes perdues » en 1999 (mêmes éditeurs) qui a eu le prix Interallié.
Jean-Christophe Rufin avait donc déjà récolté une moisson de prix qui ne pouvaient que laisser prévoir un prix plus important pour un de ses romans à venir. « Rouge Brésil » a confirmé cet engouement pour cet auteur. En dehors du fait qu’il a obtenu le prix Goncourt qui couronne son œuvre actuelle, le succès de ce livre ne se dément pas : il arrive en deuxième position pour les ventes de l’année 2001 après Mary Higgins Clark. Analysons donc les impressions ressenties suite à la lecture du livre de cet écrivain dynamique, passionnant et passionné.
Jean-Christophe Rufin nous emporte au rythme de la cavalcade effrénée de ses personnages, à travers l’aventure de français au Brésil sous la Renaissance. Deux enfants, Just et Colombe, en seront les héros par leurs forces de vie, leurs espoirs, leurs rêves démesurés par rapport à la réalité quotidienne mesquine et cruelle : ce sont des enfants envoyés au Brésil pour s’en débarrasser, sous un faux prétexte, retrouver leur père, en
Voir la version complète
S'inscrire
réalité mort. Une « araignée » a tissé sa toile autour d’eux, créant un vrai stratagème pour qu’ils perdent leurs identités et qu’elle hérite à leur place.
La cavalcade folle de la vie est présente
...