Tableau de Maddisson
Commentaire d'oeuvre : Tableau de Maddisson. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar momo_2006 • 13 Septembre 2015 • Commentaire d'oeuvre • 429 Mots (2 Pages) • 1 105 Vues
ETUDE DU TABLEAU MADDISSON
Le document intitulé « variations du PIB, grandes regions et quelques pays (1820-1998), en millions de dollars internationaux » est un tableau fait par l’économiste Maddisson à la fin du 20e siécle, il est publié dans l’Economie mondial, une perspective millénaire, de l’OCDE en 2001. Maddisson souhaite nous montrer par le biais de ce tableau et à l’aide d’indice (PIB ; PIB/hab) l’évolution des richesses et des revenues dans l’Europe occidental (Royaume-Uni, France, Allemagne), Europe de l’Est, ex-URSS, les Pays d’immigration européenne (Etats-Unis), l’Amerique latine, le Japon, l’Asie (Chine, Inde) et l’Afrique entre les années 1820 et 1998. Ce document montre son apport et ses limites pour mesurer et caractériser la croissance économique depuis le milieu du XIXe siècles.
Ce document ne montre que l’évolution du PIB et PIB/hab dans certaines années marquante et non pas en temps réels. Il mesure la croissance économique depuis le début de l’industrialisation et permet d’évaluer les effets de la crises et des périodes de croissance sur le niveau de vies des populations et d’identifier ainsi des périodes et des ruptures à l’interieur de la croissance économique.
L’année 1820 fut le début de la première industrialisation en Europe occidentale, elle se traduit par le progrès de la production industrielle grâce au charbon qui est utilisé comme une source principal d’énergie. A partir de 1870, l’industrialisation se repend en Europe Centrale et au Japon, de nouvelles sources d’ énergies sont utilisées comme l’électricité et le pétrole. Une croissance intensive touche le monde au XIXe siècle, mais à partir de 1913 la croissance s’accélère. La première guerre mondial stimule une phase de croissance économique en 1913, l’Europe détient 1/3 de la richesse mondial alors que dans les années 50, ce sont les Etats Unis qui produisent un peu moins d’1/3 de la richesse mondial. L’année de 1950 correspond à une explosion de l’extension nommée les « 30 glorieuses » par J. Forestier. L’économie américaine augmente et domine l’économie mondiale jusqu’au début du 20e siècles, même si l’Europe et l’Asie orientale se rapprochent. Entre 1950 et 1973, le PIB par habitant double. Le Japon connaît la plus forte croissance. Après 1973, la croissance continue mais elle est moins intense puis commence une longue phase de stagnation économique.
La croissance se définit comme une augmentation de la production et du niveau de vie; elle correspond également à la période de plusieurs années consécutives où le phénomène s’observe. Cette croissance n’est pas régulière ni linéaire. Elle concerne d’abord l’Europe et l’Amérique du nord, puis le phénomène s’étend au reste du monde.
...