LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stéphane Hessel Est Entré Dans La Guerre Entre Les Deux-Sèvres

Recherche de Documents : Stéphane Hessel Est Entré Dans La Guerre Entre Les Deux-Sèvres. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2013  •  357 Mots (2 Pages)  •  852 Vues

Page 1 sur 2

L'ancien résistant, diplomate et auteur d'"Indignez-vous !" est passé par l'école militaire de Saint-Maixent. Il s'est même marié dans cette ville en 1939, avant d'être envoyé au front, dans la Sarre, où il vivra la débâcle.

C'était bien avant le temps de l'École nationale des sous-officiers d'active (Ensoa), créée en 1963 à Saint-Maixent-l'École. La France allait entrer en guerre et mobilisait même ses jeunes Normaliens.

Comme en 1914 avec les Henri-Fournier et Péguy khâgneux à Sceaux avant de mourir au combat, parmi la matière grise fraîchement sortie de Normal sup, rue d'Ulm, figurait un certain Stéphane Hessel qui deviendra le résistant, diplomate, ambassadeur, écrivain et militant politique. Stéphane Hessel décédé le 27 février dernier, après les années de gloire de son manifeste "Indignez-vous !", vendu en millions d'exemplaires à travers la planète.

Marié à Saint-Maixent le 2 novembre 1939

École militaire d'infanterie jusqu'à 1925, la ville de garnison de Saint-Maixent, devenue École militaire de l'infanterie et des chars de combat (Emicc), jusqu'en 1940, forma ainsi plusieurs milliers d'officiers d'active et de réserve. Parmi eux, le jeune Stéphane Frédéric Hessel, en philosophie dans le cours de Merleau-Ponty à l'École normale supérieure, 22 ans alors, est mobilisé pour faire ses classes avec trois promotions de Normaliens.

"Il se maria même à Saint-Maixent", rappelait le maire actuel Léopold Moreau, mercredi soir, lors de la présentation du prochain festival baroque Bach à Pâques. Saint-Maixent, autour de 7.500 habitants aujourd'hui, en comptait autour de 5.800 alors. "Il s'est marié ici le 2 novembre 1939", précise le maire. Les noces seront fêtées à Niort où il passera la nuit.

Avec son épouse, Vitia Mirkine-Guetzévitch, jeune russe d'origine juive qu'il a connue lors d'un voyage en Grèce, ils auront trois enfants. Écrivain également, la première épouse de Stéphane Hessel décèdera en 1986.

De Saint-Maixent à la Sarre, où Stéphane Hessel ne connaîtra pas le combat, la sale guerre a tout accéléré dans la jeune vie du Normalien. De la débâcle aux armes déposées à Saint-Dié, du camp de prisonniers de Bourbonne-les-Bains à son évasion... Vitia partira rejoindre ses parents pour se réfugier aux États-Unis, pendant que son homme, qui a reçu son enseignement militaire en Deux-Sèvres, rejoindra les Forces françaises libres.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com