Qui Est Aristote
Analyse sectorielle : Qui Est Aristote. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 206 Mots (1 Pages) • 586 Vues
Qui est Aristote ?
Son nom en grec, Aristotelês, signifie "le meilleur".
Philosophe, élève et disciple de Platon (durant vingt années) il fut, avec Ménechme, l'un des professeurs particuliers d'Alexandre le Grand.
Aristote fonde à Athènes, dans l'enceinte du "Gymnase", son école, dite péripatéticienne (du grec péripatein =
promener) car ce dernier enseignait tout en marchant.
Située au Lukeion, colline des loups, établissement d'entraînement des athlètes, l'école d'Aristote a donné le
mot lycée.
On y enseigne également les sciences physiques, la biologie et la cosmologie.
La légende selon laquelle Aristote serait mort noyé accidentellement (certains parlent même de suicide) dans le détroit d'Euripe, séparant la Grèce continentale de l'île d'Eubée, où il étudia les anomalies des courants dans le chenal, n'est pas crédible. Il serait mort de maladie à Chalcis (île d'Eubée).
Aristote fut un très grand philosophe.
Les œuvres consacrées à la biologie représentent près du tiers de l’oeuvre d’Aristote.
Cette œuvre est principalement descriptive : l’Histoire des animaux est une compilation de faits concernant la vie des différentes espèces animales ; Parties des animaux s’intéresse à la classification des animaux par genre et par espèce.
Aristote ne s’intéresse qu’assez peu à l’étude des plantes . Il dit que les plantes se nourrissent essentiellement d'humus, c'est-à-dire de matières organiques, qu'elles puisent dans le sol.
...