Principes Du Gouvernement révolutionnaire
Mémoires Gratuits : Principes Du Gouvernement révolutionnaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Mars 2014 • 357 Mots (2 Pages) • 1 254 Vues
Citoyens représentants du peuple (...). Vaincre des Anglais et des traîtres est une chose facile à la valeur de nos soldats républicains : il en est une entreprise non moins importante et plus difficile, c’est de confondre(1) par une énergie constante les intrigues éternelles de tous les ennemis de notre liberté (...) Tels sont les premiers devoirs que vous avez imposés à votre Comité de salut public (...)
Le but du gouvernement constitutionnel est de conserver la République : celui du gouvernement révolutionnaire est de la fonder. La Révolution est la guerre de la liberté contre ses ennemis ; la Constitution est le régime de la liberté victorieuse et paisible (...)
Ces notions suffisent pour expliquer l’origine et la nature des lois que nous appelons révolutionnaires. Ceux qui les nomment arbitraires ou tyranniques (...) ne veulent que la résurrection de la tyrannie et la mort de la patrie (...)
Si le gouvernement révolutionnaire doit être plus actif dans sa marche, et plus libre dans ses mouvements que le gouvernement ordinaire, en est-il moins juste et moins légitime ? Non, il est appuyé sur la plus sainte de toutes les lois, le salut du peuple ; sur le plus irréfragable(2) de tous les titres, la nécessité.
Il a aussi ses règles, toutes puisées dans la justice et dans l’ordre public (...). Ce ne sont pas les passions particulières qui doivent le diriger mais l’intérêt public. (...)
En indiquant les devoirs du gouvernement révolutionnaire, nous avons marqué ses écueils(3). Plus son pouvoir est grand, plus son action est libre et rapide ; plus il doit être dirigé par la bonne foi. Le jour où il tombera dans des mains impurs ou perfides, la liberté sera perdu (...)
Nous ne savons haïr que les ennemis de la patrie. Ce n’est pas dans le cœur des patriotes ou des malheureux qu’il faut porter la terreur ; c’est dans les repaires des brigands étrangers où l’on partage les dépouilles, et où l’on boit le sang du peuple français.
...