Patrimoine Naturel Au Senegal
Documents Gratuits : Patrimoine Naturel Au Senegal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Janvier 2014 • 1 317 Mots (6 Pages) • 12 819 Vues
INTRODUCTION
Situé au nord de l’équateur, entre le désert au Nord et la foret humide au Sud, le Sénégal dispose d'un patrimoine naturel marqué par la variété des écosystèmes et la diversité des espèces végétales et animales. Cette richesse naturelle constitue un facteur d'équilibre social à préserver
I LES FACTEURS GÉOGRAPHIQUES
Un ensemble de facteurs liés à la géographie du Sénégal a favorisé, la diversité, du patrimoine naturel.
1) La position du Sénégal
Le Sénégal est un pays tropical, situé, entre le 12°N et le 17°N. En Afrique, il est la partie la plus occidentale. Par cette position géographique, le Sénégal a un climat globalement chaud.
2) Le climat
Le climat sénégalais est marqué par une transition entre un climat sahélien au nord et un climat tropical humide, au Sud. Il est déterminé pour l'essentiel par les vents, les températures surtout la pluviométrie. La moyenne des précipitations annuelles est de 300 mm dans l’extrême nord dans la région du fleuve alors que dans l'extrême sud, la basse Casamance et la région de kolda, elle peut dépasser 1500mm.
3) Les eaux du Sénégal.
Par sa proximité de l'océan Atlantique et sa pluviométrie, le Sénégal dispose d'importantes réserves d'eau de surfaces. Elles sont constituées des eaux des fleuves (Sénégal, Gambie, Falémé, Casamance), des lacs (Guiers, Tamna, Retha) et des eaux marines (Océan atlantique). La combinaison de ces conditions naturelles a donné au Sénégal un patrimoine naturel riche et varié.
II LES TYPES DE PATRIMOINE NATUREL.
1) Définitions
-L'environnement : L'environnement est l'ensemble des données naturelles (physiques, chimiques et biologiques) et des faits sociaux (qui ont un effet sur les êtres vivants et les activités humaines.
- Le Patrimoine naturel : Il est l'ensemble des données naturelles, considérées comme une richesse naturelle, un héritage commun à la collectivité.
- L'écosystème : l'écosystème est un espace caractérisé par l'association d'un cadre physique (le biotope) et d'une communauté vivante (la biocénose). Il est l'organisation et le fonctionnement de l'ensemble.
- La biodiversité : elle est la diversité biologique constituée par les espèces végétales et animales d'un milieu.
2) Les différents écosystèmes
Par sa position de zone de transition entre le désert au Nord et la forêt humide au Sud, le Sénégal abrite un nombre important d'écosystèmes.
a) Les écosystèmes arides et semi-arides :
Les écosystèmes arides se localisent dans le Nord du pays où la pluviométrie est faible. La flore est constituée d'épineux et de graminées et la faune est formée essentiellement d'un cheptel important qui donne à la zone sa vocation pastorale. Les écosystèmes semi-arides se trouvent dans le centre et le centre- Est du pays. La pluviométrie y est plus régulière et dépasse 600mm. La végétation est formée d'une savane arborée et herbacée. Cette partie constitue l'habitat naturel de la faune sénégalaise, notamment les grands mammifères réfugiés dans le Parc National de Niokolo- koba.
IA.Louga /PRF.Louga /HG/IC
Le 19/10/2009
7
b) L’écosystème Sub-Guinéen.
Il est l'écosystème forestier qui reçoit en moyenne 1000mm de pluies. La flore regroupe des espèces à affinité, guinéenne parmi lesquelles les Elaéis guinéensis, Pterocarptis crinaceus, Terminalia macroptera, Bombax costatum. Il comporte les sites les plus remarquables aussi bien pour leur beauté que pour leur richesse au plan de la biodiversité. La faune regroupe des mammifères, des reptiles, des rongeurs, des rapaces, des primates arboricoles.
c) Les écosystèmes fluviaux et lacustres.
Ils sont constitués par les bassins des cours d'eau du Sénégal, de la Gambie, de la Casamance, du Saloum, de la Falémé et des lacs de Guiers, Retba et Tamna.. Le fleuve Sénégal est la plus importante source d'eau qui abrite le Parc National des Oiseaux du Djoudj (site Ramsar). La présence de l’eau a entraîné la prolifération d'hydrophytes.
d) Les écosystèmes côtier et marins.
L'écosystème côtier se localise dans les deltas et les estuaires du Sénégal, du Saloum et de la Casamance. La zone des Niayes constitue un écosystème littoral étroit parsemé d'un chapelet de dépressions où la flore est formée d'espèces originaires des domaines soudanien et subguinéen (les palmiers). Dans les estuaires et les deltas, la flore est constituée de mangroves, la faune d'espèces de poissons, de, crabes, de crevettes,
...