Origine géopolitique
Mémoires Gratuits : Origine géopolitique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kayzerrr • 30 Janvier 2013 • 360 Mots (2 Pages) • 865 Vues
LA géopolitique est l'étude de l'influence des facteurs géographiques, économiques et culturels sur la politique des Etats et sur les relations internationales.
Le terme géopolitique est apparu en Allemagne grâce au géographe Fridrich Ratzel considéré comme le pêre de la géopolitik allemande. Cependant il a été utilisé pour la premiere fois par un suédois qui évoque les frontières suédoises.
Cependant après certaine dérive du terme géopolitique nottament rallié avec les idées néo nazie avec l’expansion du territoire allemand que le terme géopolitique a été bannie du lexique francais en 1945. Cependant dans les années 1970 le terme géopolitique pour faire référence à l’organisation des états et les enjeux des conflits (guerre du vietnam / colonisation) et actuellement le conflit Israelo-palestinien.
Fernand Braudel en s'inspirant des travaux de Paul Vidal de la Blache (1845-1918) s'emploie à développer une méthode d'analyse historico-géographique. Cette Méthode est incarnée par ses ouvrages La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II, Grammaire des civilisations, et plus tard par une série d’articles méthodologiques qu’il publie en 1969 dans Écrits sur l'Histoire.
Ces travaux consistant à s'intéresser à des zones particulières sur de longues périodes en se détachant d'événements particuliers considérés comme non pertinents sont à rapprocher des échelles mutiscalaires (diachronie) développées par Yves Lacoste.
Jacques Ancel[modifier]
Citons aussi le géographe Jacques Ancel (1882-1943), auteur d'ouvrages sur la question des nationalités dans l'Empire austro-hongrois, qui s'intéresse aux questions des frontières définies comme des « isobare(s) politique(s), qui fixe(nt), pour un temps, l'équilibre entre deux pressions ; équilibre de masses, équilibre de force »12, reprenant les travaux d'André Chéradame13.
S'il existe une géopolitique française, c'est surtout dans la contestation de l'approche géopolitique allemande et de ses légitimations déterministes. Chéradame, dès 1916, condamne les dérives de la Geopolitik allemande dans son ouvrage Le plan pangermaniste démasqué. Le redoutable piège berlinois de la partie nulle. Dans l'entre-deux guerre, l'amiral Raoul Castex (1878-1968) synthétise la stratégie navale dans son ouvrage à portée géopolitique Théories stratégiques(1929).
Il semble toutefois que ces trois directions ne soient pas aussi éloignées les unes des autres. En effet, toutes trois proposent une géopolitique dynamique, active, percevant l'État comme un organisme qui doit vivre ou survivre face à la concurrence d'autres États.
...