Mesurer la richesse et le développement dans le monde
Étude de cas : Mesurer la richesse et le développement dans le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar matreebok • 2 Novembre 2014 • Étude de cas • 877 Mots (4 Pages) • 890 Vues
fleche-rouge Introduction
Le document soumis à notre étude est une carte par anamorphose datant de 2011 dont l'élaboration a été possible grâce aux données fournies par le FMI et le PNUD. Les figurés proportionnels indiquent le PIB des États et le dégradé de couleurs les différents niveaux de l'IDH. Il s'agit donc ici de comparer la richesse et le niveau de développement à l'échelle mondiale.
En quoi cette carte permet-elle d'approcher la complexité géographique du monde au-delà d'une division Nord-Sud devenue obsolète ?
I – Mesurer la richesse et le développement dans le monde
A – PIB et IDH, des indicateurs classiques
Dans cette première partie, vous devez définir les indicateurs présentés par la carte. Le PIB, produit national brut, correspond à la valeur de la production de richesses (biens et services) dans un pays donné au cours d'une année et par les agents économiques résidant à l'intérieur de ce pays. L'indicateur de développement humain (IDH) cherche à mesurer le niveau du bien-être de la population.
Il fait la synthèse de trois séries de données : l'espérance de vie à la naissance, qui donne une idée de l'état sanitaire de la population du pays ; le niveau d'instruction mesuré par la durée moyenne et attendue de scolarisation ; le RNB par habitant (c'est-à-dire corrigé de l'inflation), calculé en parité de pouvoir d'achat (c'est-à-dire en montant assurant le même pouvoir d'achat dans tous les pays) qui donne une indication sur le niveau de vie d'une population. Le Fonds monétaire international (pour le PIB) et le Programme des Nations unies pour le développement (pour l'IDH) sont des institutions internationales (liées à l'Onu) dont on ne peut douter de la fiabilité des chiffres.
B – Richesse et développement : deux objets d'étude différents
Vous devez observer la carte et les quatre seuils retenus : 0,33, État le moins développé = Érythrée ; et 0,94, le plus développé = Norvège. Le seuil médian 0,69 correspond à la moyenne mondiale. Il y a donc deux classes supérieures à la moyenne et deux classes inférieures.
Mais cette carte prouve qu'il n'y a pas de corrélation systématique entre richesse et développement : certains pays comme l'Inde, la Chine, l'Indonésie ont un PIB élevé, mais un niveau de développement faible, alors que d'autres, comme la Suisse ou la Norvège, avec un PIB réduit, présentent un niveau de développement élevé.
II – Un monde coupé en deux : une opposition Nord-Sud toujours visible
A – Une opposition classique pays développés/pays en développement
L'opposition entre pays riches et développés, au nord, et les pays pauvres en développement au sud reste visible si l'on retient les classes extrêmes.
Ainsi, les pays ayant un IDH très élevé, supérieur à 0,79, sont essentiellement situés au nord : il s'agit des États-Unis, des pays
...