L’origine des yoruba
Note de Recherches : L’origine des yoruba. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Novembre 2013 • 1 964 Mots (8 Pages) • 7 740 Vues
PLAN DE L’EXPOSE
INTRODUCTION……….………………………………….…..P 2
I_ L’HISTOIRE DES PEUPLES YORUBA…………….…P3
1- L’origine des yoruba………………………………p3
2- Les Grands royaumes yoruba …………………….p4
II_LA CULTURE YORUBA……………………………..…P 4
1- langue et musique yoruba………….…………………p 4
2- organisation familiale et religion traditionnelle…...…..p5
CONCLUSION……………………………………………..………..P 7
BIBLIOGRAPHIE……………………………………………………P 8
INTRODUCTION
Pour des générations élevées au grain du colonialisme, l’africain était un type bizarrement fringué, planté devant sa case à surveiller ses trois maigrichonnes chèvres, croyant à balivernes dignes d’un moyen-âge que nous, nous avions relégué au rang des antiquités superstitieuses. Aujourd’hui nous savons enfin que l’Afrique avait ses grands royaumes, ses cultes riches de mythologie et de symboles, et un art sacré dont la splendeur éclate dans nos plus grands musées. Le peuple Yoruba est sans conteste l’échantillon témoin parfait. Ethnie du Sud-ouest nigérian, les Yoruba, qui sont au nombre de 40 millions environ, occupent une situation prédominante dans la région située entre la côte des Esclaves et le fleuve Niger. Partant de ce constat la question fondamentale qui découle de ce sujet est de savoir les caractéristiques de l’histoire et de la culture Yoruba. Cette problématique nous paraît essentielle et y répondre reviendrait à étudier successivement l’histoire puis la culture des peuples yoruba en question.
I- L’HISTOIRE DES YORUBA
1-l’origine des yoruba
Si nous retrouvons les Yorubas dans les rivages des Caraïbes, c’est vers le Nil qu’il nous faut en rechercher les origines. Selon Olumide Lucas l’ethnie yoruba serait originaire d’Egypte. Similitudes de croyances et de noms semblent donner corps à cette probabilité. Cependant selon la tradition orale le peuple yoruba décrit un mythe sur son origine où l’on raconte que Dieu fit descendre Oduduwa ( que beaucoup d’historiens lui donne une origine arabe), à l’aide d’une chaine, du ciel jusqu’à Ifé en apportant avec lui un coq, un bout de terre et une graine dans la main. La terre tomba à l’eau mais le coq la repêcha pour la transformer en territoire yoruba et de la graine poussa un arbre avec seize branches qui représentent l’origine des seize royaumes yorubas. Les légendes d’origine yoruba et les résultats des fouilles archéologiques concordent pour donner à penser que c’est dans la région d’ Ife dont la fondation résulte de la victoire sur un groupe autochtone dénommé « igbo » d’envahisseurs ayant l’avantage de posséder des armes en fer, que les peuples yoruba ont commencé à se manifester sans doute possible en tant qu’ethnie distincte. D’autres sources historiques confirment qu’Ife constitue le centre yoruba le plus ancien que l’on connaisse, dirigé par des oni qui ont longtemps exercé un pouvoir spirituel sur un vaste territoire. Selon la légende d’Ife, une première génération d’États yoruba aurait été constituée du temps des petits-fils d’Oduduwa qui se seraient dispersés à partir d’Ife ; il s’agit d’Owo, Ketu, Bénin, Illa, Sabe, Popo et Oyo. C’est à la suite de la chute d’ifé que vont émergés les royaumes d’oyo, Benin et owo. Il est cependant très peu probable que leur création ait été simultanée et qu’elle ait pris la forme voulue par la légende. En fait, on pense qu’Oyo devait davantage son développement aux États voisins de la savane, Borgu et Nupe, qu’aux États forestiers yoruba. Il dut d’abord s’affirmer vis-à-vis de ses rivaux du Nord avant de pouvoir se lancer à la conquête des Yoruba. Selon la liste des rois d’Oyo, on pense que le royaume a pu être fondé au début du XVe siècle. L’abandon de la capitale sous la pression des Nupe durant le deuxième quart du XVIe siècle est assez bien établi. Le peuple Yoruba réunit un nombre important de groupes ethniques comme les Egba, Ketu, Ijebu et Ifé entre autres. Ils étaient originaires de l’ancien Dahomey (l’actuel Bénin), du Togo et pour la plupart du sud-ouest du Nigéria.
2_ Les grands royaumes yoruba
Quatre royaumes ont joué un rôle principal dans la région jusqu’à la fin du XIX siècle : Dahomey, Oyo et Bénin. Dahomey a été la région la plus connue et elle a conquis les autres royaumes à la fin du XVII siècle, devenant ainsi un fournisseur d’esclaves qui vendait ses prisonniers aux trafiquants européens. Le deuxième grand royaume est celui de Oyo qui eut un grand pouvoir politique et le troisième royaume historique de l’Afrique occidentale est le Bénin qui étendait son pouvoir du XIII jusqu’au XIX siècle pour devenir un état prospère où se sont développés le commerce et les arts car ceux-ci coopéraient avec les européens déjà présents. Ensuite vient OWO.
II- LA CULTURE YORUBA
Leur culture se caractérisait notamment par une structure urbaine très élaborée, un langage commun avec des variantes dialectales, une tradition faisant état d’une origine commune, l’adoration d’un panthéon de dieux avec, là encore, des variantes locales et, enfin, une tradition artistique très raffinée.
1_ la langue et la musique yoruba
Les Yorubas sont un peuple d'Afrique dont la répartition géographique correspond à l'actuel Bénin et au Sud ouest du Nigéria. Ce peuple
...