Les survivants des camps témoignent encore aujourd’hui
Commentaire de texte : Les survivants des camps témoignent encore aujourd’hui. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dylan47550 • 7 Avril 2015 • Commentaire de texte • 228 Mots (1 Pages) • 708 Vues
Source : slideplayer.fr
Document 3 : Les survivants des camps témoignent encore aujourd’hui
Dans le cadre du 70ème anniversaire de l’ouverture des camps et du concours de la Résistance, j’ai eu l’opportunité de rencontrer d’anciens déportés qui sont venus nous raconter leur triste histoire.
L’un d’entre eux avait alors 14 ans (pour entrer dans la résistance il a dû tricher en changeant sa date de naissance).
Ils étaient battus, ils passaient dans les caves de la Gestapo et se faisaient “ tabasser” au réveil.
Ils dormaient sur des sacs de pailles en guise de matelas où il y avait des poux.
Les SS (Sections Spéciales) fouillaient les détenus pour voir s’il n’avaient rien d’interdit comme des bijoux ou autres objets de valeur, s’il en possédaient, ils étaient punis par 25 coup de “schlague” sur les fesses, ils se mettaient nus allongés sur une table et ils étaient frappés.
L’évasion était impossible et très rare malgré tout certains ont réussi. S’ils essayaient et étaient attrapés, on les exécutait devant tout le monde.
Ils avaient très fin et très froid. Ceux qui ont survécu ne savent pas trop pourquoi. Il y avait quand même un peu de solidarité et d’humanité entre détenus.
Cela parait incroyable aujourd’hui d’avoir vécu cela.
Source : témoignages de trois rescapés des camps dans le cadre du 70ème anniversaire de l’ouverture des camps et du concours de la résistance 2015
...