La hi-fi de salon bascule dans le camp d'Apple
Documents Gratuits : La hi-fi de salon bascule dans le camp d'Apple. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxbett • 12 Mars 2013 • 527 Mots (3 Pages) • 965 Vues
La hi-fi de salon bascule dans le camp d'Apple
Les Echos n° 21040 du 18 Octobre 2011 • page 25
Sur les sept premiers mois de l'année, il s'est vendu en France davantage de « docking stations » pour iPod et iPhone que de chaînes hi-fi traditionnelles. Petit à petit, l'ensemble des équipements audio s'adaptent aux produits de la marque à la pomme.
Sans tambour ni trompette, Apple met peu à peu la main sur le gigantesque marché de la hi-fi de salon. Les « docking stations », ces stations d'accueil qui permettent de cliper un iPod ou un iPhone et de diffuser la musique contenue sur l'appareil mobile tout en le rechargeant, se vendent si bien que, sur les sept premiers mois de 2011, elles ont suscité plus d'engouement que les chaînes hi-fi traditionnelles : il s'est ainsi vendu 375.000 « docking stations » (en croissance de 10 % sur un an) contre 357.000 chaînes hi-fi traditionnelles avec CD (en chute de 14 % sur un an). Une première. Désormais, ce sont les chaînes hi-fi qui se convertissent aux produits d'Apple. « La majorité des gammes intègrent un "docking" pour insérer un iPod ou un iPhone », indique-t-on chez GfK. De janvier à fin août, les ventes de ce segment ont bondi de 41 %, à 195.000 unités écoulées en France en 2011, 40 % des chaînes hi-fi vendues en France seront dotées d'un « docking » dédié à Apple, calcule le cabinet.
Accords de licence lucratifs L'émergence de ces produits débouche sur un véritable paradoxe : battus par Apple sur le marché des baladeurs et concurrencés sur celui des « smartphones », les Sony, Samsung ou Philips se trouvent désormais relayés dans un rôle d'équipementier de luxe pour supporter les produits de la firme à la pomme. Il faut dire que le marché est très lucratif : le prix moyen des chaînes pourvues d'un « docking » atteint 175 euros contre 126 euros seulement pour les chaînes traditionnelles. « Ces segments font partie des très rares segments de l'électronique à afficher une croissance en valeur », rappelle-t-on chez GfK. D'où une bouffée d'oxygène pour tous les spécialistes du son. Certains acteurs n'hésitent pas à jouer la carte du très haut de gamme, comme la marque britannique Bowers & Wiklins (avec le Zeppelin, à 600 euros), voire la marque Monster Cable Beats by Dr Dre (400 euros pour le Sound System).
Mais la réussite principale est pour Apple... « La marque a réussi à se positionner comme le coeur de la hi-fi de salon, sans avoir dépensé un centime dans les équipements », souffle un concurrent. C'est même le contraire : la firme est directement intéressée par les ventes de « docking stations ». Puisque son connecteur est breveté, les constructeurs lui reversent des royalties à chaque fois qu'ils souhaitent l'intégrer dans leurs enceintes. Bien entendu confidentiels, ces accords de licence sont néanmoins lucratifs... Et la firme à la pomme a encore de la marge. Aujourd'hui, selon GfK, le parc installé d'appareils hi-fi avec « dock » s'établit à 3 millions en France, alors que, depuis 2007, Apple y a vendu plus de 10 millions d'appareils mobiles (iPod, iPhone, iPad) !
...