Messi dans notre camp
Étude de cas : Messi dans notre camp. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aurel7822 • 14 Avril 2013 • Étude de cas • 252 Mots (2 Pages) • 920 Vues
«Si nous avions eu Messi dans notre camp ? Nous aurions gagné 6-0.» Leonardo avait encore la force de sourire mercredi soir après l'élimination du Paris SG en quarts de finale de la Ligue des champions (1-1, 2-2 à l'aller). Mais même prononcée sur le ton de la plaisanterie, la phrase du Brésilien résume bien ce qu'il a manqué à Paris pour atteindre le dernier carré. Touché à la cuisse droite la semaine dernière au Parc des Princes, forfait contre Majorque en Liga samedi, Lionel Messi a débuté sur le banc mercredi soir. Et quand le Barça s'est retrouvé mené au score, balloté par une équipe de Paris qui prenait peu à peu le dessus, la «Puce» est sortie de sa boîte. «On parle du meilleur joueur du monde. Quand les choses ne tournent pas bien, il faut l'utiliser», justifiait Gerard Pique.
Lancé dans la bataille à l'heure de jeu (62e), le quadruple Ballon d'Or, visiblement pas à 100% de ses moyens physiques, n'a eu besoin que de neuf minutes et d'une accélération pour faire basculer le destin de ce quart de finale retour. Une percée plein axe éliminait deux Parisiens et aboutissait au décalage de Villa pour Pedro. 1-1. La qualification, que tenait alors le PSG, changeait de camp. Pour de bon. «Lionel Messi est un joueur très important. Ça a été notre catalyseur. On s'est transformé lorsqu'il est entré et on doit le remercier pour ça», reconnaissait le buteur espagnol, déjà bourreau des Bleus au Stade de France avec la Roja.
...