Les poussées impérialistes du XIXe siècle
Dissertation : Les poussées impérialistes du XIXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Décembre 2012 • Dissertation • 486 Mots (2 Pages) • 16 689 Vues
L'introduction
les découvertes scientifique et technique du 19e siècle ont conduit au développement des industries dans tout l'Europe.Ainsi poussés par le gout de l'aventure et des débouchés commerciaux nait l'impérialisme qui est une doctrine qui préconise la domination des ÉTATS les plus fort sur les ÉTATS les plus faible sur les plan politique économique et militaire . Cependant quelles sont les cause et les conséquences de celle-ci en Afrique, et ailleurs? c'est ce que nous vous présenterons dans la suite de notre devoir .
Conclusion
A la veille des poussés imperialistes l'Afrique préseete une situation confuse.Elle es afaiblit par les guerres tribales et l'esclage par ailleurs l'ouverture de l'afrique au monde occidental sera perçue plus-tard comme un facteur directe de l'imperialisme.
Cause
S'agissant des causes de l'impérialisme européen en Afrique, la chose est très simple. Il y a eu certes trop d'arguments utilisés par l’Europe pour justifier cet événement douloureux, tout comme elle a eu justifier la traite négrière: les arguments scientifiques, les arguments religieux, les arguments moraux, les arguments économiques, les arguments humanitaires,...bref un ensemble de théories permettant de cacher au reste de l'humanité sa volonté inavouée de vivre sous le dos de l'Afrique. C'est ce qui a fait même dire à Albert Sarrau que "la colonisation à ses origines n'est qu'une entreprise d'intérêt personnel, unilatéral,égoïste, accomplie par le plus fort sur les plus faibles"(1923). On peut la réponse de Georges Clemenceau du 30 juillet 1885 à Jules Ferry, la position de Jeans Jaurès vis-vis de la colonisation... D'où impérialisme colonial est une agression du capitalisme européen. C'est dire que l'Europe telle qu'elle est aujourd'hui est en grande partie le résultat de l'agression subie par l'Afrique. Il revient aux européens de ne plus avoir de complexe face à l'histoire, afin de commencer à enseigner dignement cette séquence importante de leur passé aux actuelles et futures générations. C'est ça la reconnaissance non?
Avant l'impérialisme,les puissances européennes avaient de quoi à developper leur industrie .C'est en effet que les européens se sont installes sur les côtes Africaines ;les rois européens vont former des missionnaires qui vont sillonner l'Afrique.Le roi de Belgique a travers Stenley a signé un traité avec le roi des batéké ,et aux memes moments,le roi de la France envoie Savorgnan de Brazza qui va signer un autre traité avec le même roi et cela à cause d'une rivalité qui va provoquer un affrontement entre la France et la Belgique.C'est à la suite de cela que le congrès de Berlin sera convoqué par le roi de la Belgique dans le but de mettre fin à cet affrontement en trouvant pour solution ,parger l Afrique entre les puissances Européennes ,les deux rives du fleuve Congo étaient partagees entre la France et la Belgique.C'est aussi à la suite de ce congrès que le Congo était devenu Etat Independant de Congo(EIC)et appartenait Leopold II.Donc l'imperialisme a été à l'origine du congrès de Berlin et à la fois à l'origine
...