Les mutations en Asie
Cours : Les mutations en Asie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fszk • 17 Février 2022 • Cours • 673 Mots (3 Pages) • 320 Vues
Après 14/18 les liens se resserre entre les métropoles et les colonies. Nouvel intérêt par le biais des investissements qui se concentre davantage sur les régions de plantations et minières ainsi donnant un essor à l’économie des colonies et des métropoles. Montée du protectionniste qui fait apparaitre des blocs francs/ dollars/ livre sterling/ dinar….
I. L’inde
Considérée comme le joyau de l’empire colonial britannique. Emergence de l’action de Gandhi. Figure qui lance des actions au niveau économique qui a permis d’ébranler l’empire britannique. Il lance la marche du sel du 12 mars 1930 au 5 avril 1930. Le sel était important que l’air et l’eau car il servait à conserver les aliments mais aspects particuliers que les britanniques avaient instaurés une loi et une distribution unique du sel soit la création de boutique de sel obligatoire pour les indiens soit la seule source d’approvisionnement possible pour avoir du sel. Gandhi cherche donc à casser ce monopole. Marche qui a eu lieu bcp de succès, mais Gandhi subit une arrestation à la fin de cette marche mais pas trop attardé car peur des émeutes des indiens.
Le deuxième acte est de fabriquer le tissus indien sur place avec le coton indien autrement dit le boycott des usines anglaises. Ces deux actions ont ciblé deux fondements économiques de cet empire. Gandhi considérer comme le meilleur des coloniste car il cible les deux points sur lesquels il fallait attaquer pour reculer l’empire colonial britannique.
II. La désindustrialisation de l’Inde
La compagnie de commerce des Indes une fois introduite ds les terres va créer des centres commerciaux et va aller chercher ses tissus indiens or elle va prendre possession de ce coton pour le faire produire par ses artisans. Elle disparaitra par la suite après avoir eu la mainmise sur les matières premières. Progressivement cette fabrication du coton va être ds les mains des anglais donc plus d’artisanat en Inde ce qui veut dire au niveau des théories de dvt à cette époque, notion que le dvt industriel se fait par des étapes à suivre (agriculture/ agriculture intensive/ sous traitance/ rassemblement soit les manufactures/ usines). Idée chez Gandhi qu’il faut donner l’impulsion du dvt. On reproche à Gandhi de s’arrêter à l’artisanat. Après la première guerre mondiale, la position commerciale de la GB avait chuté de 62%. 62% de la prod de tissus indien ds l’entre deux guerres.
Est-ce que la désindustrialisation de l’Inde aurait eu lieu avec la colonisation ? du pnt de vue marxiste oui mais du pnt de vue libérale non.
III. Les indes néerlandaises
Du système des cultures aux plantations privées.
Après 14/18 rien ne change surtout quoique qu’il y a une grande déstabilisation politique avec des mvts nationaliste donc période difficile pour les hollandais mais les bénéfices restent à bon niveau. Terres redistribuées aux javanais qui se trouvent ds l’obligation de produire de forces. Apparition d’un nouveau type d’esclavage celui des coolies chinois qui seront la main d’oeuvre. Abolition de ceci en 1936. Indépendance de l’Indonésie en 1949.
IV. L’Indochine
Principale
...