Les deux Guerres Mondiales, deux guerres totales ?
Mémoire : Les deux Guerres Mondiales, deux guerres totales ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar helenelvd • 23 Mai 2013 • 1 204 Mots (5 Pages) • 5 890 Vues
Les deux Guerres Mondiales, deux guerres totales ?
Introduction
Le XXème siècle fut marqué par deux grandes guerres qui s’étendirent dans le monde entier. Tout d’abord, la Grande Guerre de 1914 à 1918, appelée plus tard Première Guerre Mondial, opposant la Triple Entente, regroupant la France, la Russie, le Royaume Unis, ainsi que les Etats Unis à partir de 1917, et la Triple Alliance composée des puissances centrales : l’Allemagne, le Japon et l’Italie. Cette guerre se joua surtout sur le front occidental, sur une ligne de combat s’étendant sur 700km de Dunkerque à Belfort. Ensuite entre 1939 et 1945, la Seconde Guerre Mondiale opposants au départ les Alliés et l’Axe se déroula surtout sur deux fronts, le front pacifique et le front européen. Par définition, une guerre totale est une guerre mondiale qui mobilise à un degré jamais atteint toutes les ressources de l’Etat, aussi bien humaine que militaire, économique, scientifique et culturelles. On pourra alors se demander pourquoi peut-on parler de guerre totale pour la Première et la Seconde Guerre mondiale ? Pour tenter de répondre à cela on s’intéressera dans un premier temps à la forte mobilisation humaine des deux guerres mondiales, ensuite on montrera que la mobilisation économique a été très importante durant ces deux mêmes guerre, et pour finir on montrera que ces guerres totales ont été des guerres idéologiques.
1) Ressources humaines et militaires
• Mobilisation des soldats
Les deux grandes guerres ont mobilisés un nombre d’hommes jamais atteint auparavant. Tout d’abord, il est question de la mobilisation des soldats qui ont été envoyés au front en masse, le plus souvent sous l’obligation d’effectuer le devoir militaire au service de la patrie. Néanmoins d’autres s’engagent de leur plein grès avec la conscience d’accomplir une tache nécessaire pour leur famille et le sol natal. Les empires coloniaux fournissent une main d’œuvre militaire considérable, notamment avec les tirailleurs sénégalais durant la 1GM , et lors du débarquement de Provence en 44. Durant la 1GM, c’est 48 millions de soldats de l’Alliance, 25 millions de soldats des puissances centrales qui s’affrontent. C’est un peu moins que pendant la 2GM, où 87 millions d’hommes sont engagés. Cependant, ce nombre n’est pas très significatif, puisque lors de la 2GM il n’y a pas vraiment de distinction entre le front et l’arrière où des Hommes participent à l’effort de guerre.
• Mobilisation des civils
Les départs de masses des hommes à la guerre a obligé l’Etat à mobiliser en masse le reste de la population à l’arrière. Tout d’abord, les femmes prennent la place des hommes dans les usines où elles produisent de l’armement, d’où leur surnom « les munitionettes », mais aussi dans les champs où elle travaille dur afin de tirer un maximum profit de leur terre. Les femmes sont aussi importantes pour le soutien des soldats envoyés au front pendant la première GM puisqu’elles leur envoient des lettres en tant que « marraines de guerre ». De plus, encore une fois, la main d’œuvres coloniales est importante. Durant la 2GM, il ne faut pas négliger la part des civils qui s’engagent dans des réseaux de résistance du côté français afin de sauver leur patrie, mais aussi tout ceux envoyés par le Régime de Vichy sous l’ordre des Allemands, au Service du Travail Obligatoire afin de fournir un effort de guerre dans les industries et dans les champs de l’ennemi. En effet environ 600 000 travailleurs français furent acheminés vers l’Allemagne entre juin 42 et juillet 44. L’ampleur de cette mobilisation a entrainé par conséquent un nombre de victimes considérables.
• Mort de masse
Durant ces deux guerres, la mort est omniprésence, et s’effectue en masse. La 1GM a été d’une violence inédite puisque jamais une guerre n’avait tué autant de gens en aussi peu de temps, avec 10 millions de morts sur, avec une moyenne d’environ 1300 Allemands de tués par jour et 900 français. Durant la 1GM, les soldats dans les tranchées vivent dans l’angoisse de la mort, en voyant leurs camarades disparaitre petit à petit lors des affronts et avec les nettoyeurs de tranchés. Guerres marines, avec le Lusitania. Lors de la 2GM plusieurs massacres : à Katyn 25 000 prisoniers de guerre massacré par NKVD + à Oradour sur Glone Juin 44, Les SS massacrent tout un village. Nous avons ici une gradation dans la violence, puisque celle-ci
...