Les année terribles sous Boris Eltsine
Résumé : Les année terribles sous Boris Eltsine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pablo jean briones • 15 Novembre 2021 • Résumé • 2 057 Mots (9 Pages) • 501 Vues
Bonjour à tous , aujourd’hui nous allons vous présenter la situation intérieure sous Boris Eltsine en Russie en 1990 .
Pour étudier cela il nous a parut important de comprendre qui est est Boris Eltsine mais aussi de comprendre le contexte contemporain .
Boris Eltsine est né le 1er février 1931 , il est d’origine modeste et partisan du partie communiste . Il est un homme d’état russe, président de la fédération de Russie de 1991 a 1999 , 1er président non communiste d’une république soviétique, premier président de la fédération de Russie ( 2 mandats).
Sa vie politique est marqué par de grave crises politique , sociale, économique ,financière et des affaires de corruption mais aussi un alcoolisme grave qui le conduira à des graves problèmes de santé .
Aujourd’hui il est perçu par une majorité de russe comme le symbole de la chute de l’URSS ayant apporté plus de négatif que de positif selon un sondage réalisé à sa mort .
Pour rappelle du contexte , L’URSS est un territoire particulièrement vaste et marqué de nombreuse disparités ethnique mais aussi culturel dans un gouvernement communiste qui s’arrêta en 1991 .Pour aller plus loin nous vous conseillons de visionner la vidéo « La Russie , grande puissance » du dessous des cartes de Arte qui retrace sa complexité géographie.
L’URSS menait alors une époque de tensions en guerre froide avec les États unis confrontant alors deux modèles politiques diamétralement opposés .
En mars 1989, il est élu député au Congrès des députés du peuple de l'Union soviétique. En mai 1990 il est nommé président du Soviet suprême de la RSFS de Russie . En juin 1990, il déclare la souveraineté de la RSFS de Russie et démissionne du parti communiste.. Lors des élections présidentielles russes du 12 juin 1991, il est élu avec 57% des voix. Pendant le putsch de Moscou dirigé contre Gorbatchev ( = coup d’état) , qui débuta le 19 août 1991, Eltsine s'oppose aux putschistes. Les forces armées présentes se rangent à ses côtés, et Eltsine prononce alors un discours iconique sur un char met alors din au coup d’état. Néanmoins, le 21 août, la plupart des putschistes sont en fuite et Mikhaïl Gorbatchev, libéré de sa captivité en Crimée, peut regagner Moscou. Gorbatchev est néanmoins impuissant à empêcher l'effondrement de l'URSS, qui cesse officiellement d'exister le 25 décembre 1991. Eltsine, qui dirigeait la RSFS de Russie, se retrouve donc de fait à la tête du puissant nouvel État. Le 25 décembre,² Mikhaïl Gorbatchev démissionne, et l'Union soviétique est dissout
Pour illustrer ce contexte voici un court extrait de « cast away » réalisé par Robert Zemeckis sortie en 2000 qui illustre parfaitement ce contexte.
Sachant ce contexte historique nous pouvons nous demander comment la Russie alors descendante directe de L’URSS , mène sa politique intérieure avec Eltsine dans les années 1990 ?
Dans un premier temps nous aborderons la situation économique de ce nouveau pays en recomposition puis dans un second temps nous aborderons les différentes réformes politiques qui ont occupés le mandat de Eltsine ainsi que ces impacts sociétaux et politique ?
A la suite d’une perte considérable de pouvoir après de la chute de L’URSS , la Russie devient un pays qui a besoin de se reconstruire et donc la nécessité urgente de réformer le pays qui doit impérativement s’adapter à un contexte beaucoup plus différent .
Face à cela le jeune pays va donc décider d’adapter son économie .En effet lors de l’élection de Eltsine, l’ économie change alors radicalement avec les différentes réformes à la suite d’une remise en question totale du système politique mais surtout économique communiste. Pour rappel dans l’ancien système communiste de l’URSS l’état possédait alors l’ensemble des entreprises et n’autorisait aucune entreprise indépendante . Il y avait alors un marché noir en parallèle .Cette période est nommé « bespredel »= chaos totale car la Russie, ou l’industrie est décimée ,basculant vers l’économie de marché est alors en restructuration complète .Ce nouveau système permet alors de faire de nombreux bénéfices et alors de devenir millionnaire avec tous les nouveaux marchés qui se créent par les produit occidentaux alors anciennement inaccessible en raison du modèle politique Russe . Un modèle idéalisé de l’occident se créer alors avec la consommation de Chewing-gum , jeans ou encore de pepsie qui impose alors une nouvelle image de la société et de nombreuses contrefaçons voient alors le jour ainsi que des marchés de rue ou des stands . En raison de l’inflation de nombreuse personnes décident de racheter à bas prix des entreprises en faillites et font alors richesse . Malgré cette possibilité de devenir riche pour n’importe qui d’assez entreprenant ( en particulier les oligarchies qui sont la classe dominante liée au gouvernement enrichis depuis fin URSS grâce au décisions politiques) une majorité de personnes se retrouvent dans une misère des plus fortes par leur incompréhension des mécanismes capitalistes et des erreurs du gouvernement . En effet entre 1991 et 1998 le PIB fut divisé par 2 , ce qui engranga alors une faillite globale et donc une augmentation accrue du chômage car de nombreuses entreprises d’État ferment et particulier celle de textiles et d’armement . Cette inflation et la dévaluation du rouble n’est pas bénéfique pour tout le monde , une grande majorité se retrouve dans une précarité intense à cause des pénuries et certains se retrouvent alors à mandier ou à fréquemment vendre leurs propres affaires pour quelques pièces .Une perte intense de repères pour beaucoup de jeunes en développement se creer alors en raison de cette faillite . De nombreuses organisation criminelles , d’arnaques en tout genre ( banques frauduleuses , jeux d’argent…) ainsi que des sectes pyramidales voient alors le jour en abusant de la crédulité et de leur pauvreté .C’est alors dans ce contexte surnommé « les années 90 sauvages » que les gangsters au mentaux noirs de cuir apparaissent .La mafia, peu présente au temps de l'Union Soviétique, impose sa présence durant la période Eltsine. Les administrations, Les institutions et la police sont même corrompus. Les rares opposants à la mafia sont souvent assassinés, parfois en plein jour. L’état est alors impuissante face à la mafia .
...