Les Romains еt Massada
Commentaire de texte : Les Romains еt Massada. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar legendakin • 12 Mai 2014 • Commentaire de texte • 918 Mots (4 Pages) • 706 Vues
Sommaire :
Étymologie
Géographie
Histoire
Le site aujourd'hui
Etymologie :
Massada vient de l’hébreu מצדה qui vient du terme araméen mezad (forteresse)
Géographie :
Massada est un site constitué de plusieurs palais et de fortifications antiques perchés sur un socle de granite. Surplombant la mer Morte, Massada est situé au sommet d'une falaise isolée, à l'extrémité occidentale du désert de Judée. A l'est, la falaise dévale à pic sur près de 450 mètres vers la mer Morte. A l'ouest, elle domine d'une centaine de mètres le terrain environnant. Un rempart, équipé de nombreuses tours verrouillait le sommet du plateau.
Histoire :
À l’origine, Massada était une simple garnison fortifiée par les premiers princes hasmonéens (Les Hasmonéens sont une dynastie qui règne sur la Judée de 140 à 36 av. J.-C.). Selon Flavius Josèphe, un historien juif du Ier siècle, Hérode le Grand aménagea la forteresse en trois vagues successives de travaux,
- Entre 37 av. J.-C. et 15 av. J.-C. comme refuge contre d’éventuelles révoltes intérieures et menaces d’une invasion égyptienne.
- En 66, au début de la Grande Révolte contre les Romains, un groupe de rebelles juifs, les Sicaires du parti nommé zélotes (=groupe de personne qui tentent d expulser les romains et leurs partisans au moyen de l assassinat), prirent Massada à la garnison romaine qui y était stationnée.
- En 70, ils furent rejoints par d’autres Juifs et leurs familles expulsés de Jérusalem lorsque la ville fut prise par les Romains.
Pendant les trois années suivantes, ils utilisèrent Massada comme base pour se défendre contre les Romains.
En 72, un légat, le général commandant l’armée romaine de Judée, Lucius Flavius Silva, marcha sur Massada pour faire le siège de la forteresse. Les légionnaires construisirent un mur d’encerclement, puis une rampe de 100 m de haut contre la face ouest du plateau, avec des milliers de tonnes de pierres, de terre battue et de troncs d’arbres : un exploit technique. Flavius Josèphe ne signale aucune tentative importante de contre-attaque des Sicaires pendant cette construction. Les Sicaires étaient sûrs que la forteresse était imprenable, et possédaient les armes prises à l’ancienne garnison romaine, des citernes d’eau et beaucoup de vivres. On raconte aussi que pour la construction de cette rampe, les Romains utilisèrent des prisonniers hébreux afin d'éviter les attaques des Sicaires, ceux-ci ne pouvant se résoudre à tuer leurs frères pour leur survie. La forteresse avait été conçue pour soutenir un long siège. Environ 8 000 Romains encerclaient un millier de rebelles et la géographie des lieux, le désert, rendait impossible une fuite.
La rampe fut achevée au printemps 73, après environ sept mois de siège, ce qui permit aux Romains d’enfoncer enfin la muraille de la forteresse avec un bélier monté sur une tour mobile. Mais quand les légionnaires
...