LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Européens dans le peuplement de la Terre

Cours : Les Européens dans le peuplement de la Terre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2017  •  Cours  •  798 Mots (4 Pages)  •  504 Vues

Page 1 sur 4

THEME 1

LES EUROPEENS DANS LE [pic 1]

PEUPLEMENT DE LA TERRE  

La population mondiale a connu deux phases d’évolution de l’Antiquité jusqu’’à nos jours : une croissance lente jusqu’au XVIIIe et une croissance très rapide à partir du XIXe.

Définition peuplement : processus d’occupation d’un espace par un groupe humain. 

Quelle part l’Europe prend-t-elle dans l’évolution et la répartition de la population mondiale jusqu’au XIXe ?

I – L’Europe, un foyer ancien de peuplement

Quelle est la place de la population européenne dans la population mondiale jusqu’au XIXe ?

  1.  La répartition de la population mondiale dans l’histoire

        Les grands foyers de peuplement sont restés presque inchangés depuis l’Antiquité : l’Asie de l’Est (Chine et Japon), du sud (Inde) et l’Europe. Cette répartition est due à deux facteurs : historique et géographique.

La place de l’Europe est environ de 20% de la population mondiale.

  1. Une croissance lente de la population européenne jusqu’au XVIIIe
  1. Les crises démographiques

    Une crise démographique est un période durant laquelle il y a plus de décès que de naissance et donc une baisse de la population.

   L’Europe connait de nombreuses crises démographiques qui empêche sa population d’augmenter de façon importante. Les facteurs de crise démographique peuvent être variés : problèmes alimentaires, famine, guerres et épidémies (peste). Une pandémie est une épidémie mais très grande, qui peut s’étendre sur tout un continent.

  1. Les principaux facteurs de croissance démographique jusqu’au XVIIIe

   Il y a plus de rendements (productivité), les terrains sont plus grands  plus de récoltes  plus de nourriture. Les guerres sont finies, donc la population augmente car il y a plus de naissances que de morts.

   La population européenne continue d’augmenter même si c’est fait de façon assez lente. L’augmentation des surfaces exploitées sont dues a des progrès techniques, comme la charrue.

II – La migration européenne au XIXe

  1. L’émigration italienne

   La principale cause des émigrés italiens est la pauvreté et le manque de travail. La croissance démographique augmente, surtout dans les familles pauvres. Ils ont de l’espoir, ils vont donc vivre aux Etats-Unis car le pays est nouveau, il y a peu d’habitants, alors que l’Italie est pleine à craquer.

   Les émigrés voyagent dans des conditions catastrophiques, pas de toilettes, pas de salle de bains, les familles se séparent et seuls les hommes partent. Leur voyage peut être temporaire ou définitif.

   Il y a deux types de problèmes : les problèmes pratiques, la langue, le travail la culture et le rejet, ils n’arrivent pas à s’intégrer.

  1. Le départ

Pourquoi les européens partent-ils peupler la Terre au XIXe ?

  1. L’explosion démographique

[pic 2][pic 3]

[pic 4][pic 5][pic 6]

[pic 7]

[pic 8]

[pic 9]

     [pic 10]

    2)  Pourquoi migrer ?

   La population européenne augmente soudainement mais les conditions économiques étant difficiles, de nombreux européens quittent leur pays pour trouver une vie meilleure. Les problèmes économiques sont de plusieurs natures : la révolution industrielle ne parvient pas à absorber le trop plein de main d’œuvre, la crise économique (1870 – 1890) et les famines, la plus connue étant celle d’Irlande, en 1946. Certains pays sont favorables au départ d’une partie de leur population et incite à l’émigration. C’est l’occasion pour des pays très peuplés de se débarrasser de leur population pauvre. De nombreux pays sous-peuplés sont en demande d’immigrés, surtout aux Etats-Unis où la révolution industrielle a besoin de bois. Certains de ces pays n’hésitent pas à faire de la publicité ou à envoyer des agents pour recruter en Europe.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (95.5 Kb)   docx (137 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com