LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Democraties Populaires

Cours : Les Democraties Populaires. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2013  •  Cours  •  1 263 Mots (6 Pages)  •  703 Vues

Page 1 sur 6

VII Les démocraties populaires

Entre 1945 et 1948, les pays d'Europe centrale sont intégrés, de force pour la plupart, à la sphère d'influence de l'URSS : ils doivent adopter le modèle de société communiste en vigueur à Moscou. Cette situation s'est prolongée durant toute la guerre froide, jusqu'en 1989 : on parle alors des « pays de l'Est », car ces pays appartiennent au bloc oriental ; ils sont séparés de l'Europe occidentale par le rideau de fer. On utilise aussi pour les désigner l'expression de « démocraties populaires », leur régime se présentant comme une alternative à la démocratie occidentale.

Cependant toutes les démocraties populaires sont emportées en quelques mois, en 1989-1990, non par une confrontation armée avec l'Occident, mais par les conséquences de leurs propres faiblesses.

1. Comment sont nées les démocraties populaires ?

• Ce n'est pas la force des traditions communistes locales qui explique la naissance des démocraties populaires en Europe centrale : dans ces pays très majoritairement paysans, les communistes ne représentent, avant-guerre, que de minuscules minorités (sauf en Tchécoslovaquie).

• Dans les pays des Balkans occidentaux (Yougoslavie et Albanie), cependant, les partis communistes locaux ont acquis une grande popularité durant la guerre en incarnant la résistance aux nazis. Après avoir éliminé les autres résistants avec une grande brutalité, ils réussissent ainsi à prendre le pouvoir, en 1945, sans aide extérieure.

• Dans le reste de l'Europe centrale, la naissance des démocraties populaires ne s'explique que par la pression de l'Armée rouge, qui a chassé les Allemands de ces régions en 1944-1945. Le processus de prise de pouvoir par les communistes dure entre un et trois ans selon les pays : en Pologne, les non-communistes sont éliminés dès 1946 ; la Tchécoslovaquie, elle, devient une démocratie populaire en février 1948, à la faveur d'un coup d'État, le « coup de Prague ».

Remarque

À l'époque de la guerre froide, les pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) ne sont pas des démocraties populaires mais des régions de l'URSS, qui les a annexées en 1940.

2. Selon quels principes les démocraties populaires sont-elles organisées ?

• La population est encadrée par des partis communistes, qui sont censés représenter « l'avant-garde du peuple ». Les institutions partisanes ont plus de pouvoir que celles de l'État, avec lesquelles elles se confondent en partie. Théoriquement, leur action vise à rendre l'ensemble de la population communiste, à forger un « homme nouveau » sur le modèle imaginé par Lénine : les démocraties populaires sont donc des régimes totalitaires.

Après la mort de Staline, les partis communistes se contentent d'exiger l'obéissance : on parle alors plutôt de régimes autoritaires.

• L'économie est régie selon le principe collectiviste, c'est-à-dire que la propriété privée a pratiquement disparu. La production est entièrement gérée par l'État par le biais d'une planification autoritaire : l'État indique à chaque entreprise ce qu'elle doit produire. Les transports et le commerce sont également étatisés.

Par ailleurs, le bloc de l'Est fonctionne comme un ensemble dans le cadre du COMECON, chaque pays étant spécialisé dans un certain type de production : ainsi l'économie de la Pologne accorde une large place à l'industrie lourde, tandis que celle de la Bulgarie est à dominante agricole.

3. Peut-on qualifier les régimes communistes d'Europe centrale de « démocraties » ?

• Eux-mêmes se baptisent « démocraties populaires ». Ils prétendent agir pour le bien du peuple, dans le but d'assurer l'égalité entre les hommes et de mettre fin à l'oppression et à l'injustice capitaliste. Ils se parent d'une façade démocratique, en organisant notamment des élections.

• En réalité, il est impossible de les appeler « démocraties » au sens actuel de ce mot. Ils ne respectent aucun des droits fondamentaux de l'homme : ainsi les grèves sont interdites ; les seules associations tolérées sont celles que l'État encadre ; seuls les candidats officiels (généralement communistes) peuvent se présenter aux élections. Les religions sont fortement réprimées,

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (100.7 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com