LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Le référendum, expression de la democratie populaire ».

Dissertation : « Le référendum, expression de la democratie populaire ».. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2018  •  Dissertation  •  384 Mots (2 Pages)  •  887 Vues

Page 1 sur 2

« Le référendum, expression de la democratie populaire ».

Selon Abraham Lincoln, « la démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». Dans les démocraties contemporaines, le peuple attribue aux représentants le rôle d'établir les lois. Cet attribut est un point essentiel au sein de la démocratie représentative où la souveraineté populaire s'exprime de façon indirecte par des représentants élus et à travers la voie du référendum. Le référendum peut se définir comme un vote direct de l'ensemble des électeurs d'un État concernant une proposition de nature législative ou constitutionnelle. Cette technique confère au peuple la possibilité d'accepter ou de rejeter un projet de loi et de se prononcer sur les grandes questions de société. Dans la Constitution de 1958, le référendum est régi par deux articles : l'article 11 concernant les révisions constitutionnelles et l'article 89 pour les lois ordinaires.

L'histoire du référendum en France est très fluctuante, sa pratique très inégale d'un régime politique à l'autre. En effet si la Révolution Française ne lui offre pas une place importante dans la vie politique, les deux régimes bonapartistes vont jusqu'à y puiser leur légitimité démocratique, ce qui pour certains s'apparentent alors à une manipulation des masses ; c'est notamment pour cela que la tradition républicaine de la troisième Républiques ultra-parlementaire en abandonnera la pratique durant plus de 70 ans. Il faut attendre 1945 pour que les Français soient invités à exprimer directement leur volonté par la voie du référendum mais Ayant compris qu’un référendum ne tourne pas forcément à l'avantage de ceux qui l'ont organisé, les membres de la nouvelle assemblée constituante ne manifeste plus aucun intérêt pour cette pratique qui durant la quatrième République devienne facultative.
Pendant ce temps, dans son projet de constitution, le général de Gaulle réaffirme son attachement à la pratique référendaire et prélude ainsi une nouvelle période pour l'histoire du référendum. 
De ce fait nous pouvons nous interroger sur le rôle du referendum dans nos système démocratique actuels ?

  1. Le referendum, symbole de la parole du peuple
  1. Referendum législatif
  2. Referendum constitutionnel 
  1. Le referendum, un système pervers pour le peuple 
  1. Le referendum, un outil facile à manier pour le pouvoir
  2. Le referendum, un outil difficile à manier pour le peuple

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (44.2 Kb)   docx (296.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com